L’un des membres fondateurs du groupe de post-rock est décédé à la suite de problèmes liés à sa santé mentale. En 2021, il avait annoncé son retrait de black midi pour ces mêmes raisons. 

Ce lundi 12 janvier, la famille de Matt Kwasnewski-Kelvin a annoncé la mort du guitariste du groupe black midi, à l’âge de 26 ans. Il était l’un des membres fondateurs. Le label britannique Rough Trade Records a salué la disparition d’une “personne incroyablement talentueuse qui sera véritablement regrettée”. Les membres du groupe, séparé depuis 2024, n’ont pas réagi pour le moment. 

Schlagenheim, un premier album salué 

En 2019, black midi débarque comme un raz-de-marée sur la scène musicale britannique avec Schlagenheim. Le groupe, composé de Geordie Greep, Matt Kwasnewski-Kelvin, Cameron Pincton et Morgan Simpson, s’est formé deux ans plus tôt à la Brit School. Ce premier album, créé avec le producteur Dan Carey, réussit à capter une musique rock expérimentale hyper-fournie mais toujours très claire, un capharnaüm organisé lorgnant aussi bien du côté du jazz que du metal. 

Salué par l’ensemble de la presse musicale britannique, Schlagenheim fait même partie de la liste des albums nommés au prestigieux Mercury Prize. Parmi les raisons de ce succès, les improvisations inspirées de Matt Kwasnewski-Kelvin, à la guitare électrique. Le jeune homme a eu des influences diverses provenant aussi bien d’Eric Clapton, de Bruce Springsteen ou encore de Green Day

Retrait de black midi 

En 2021, le guitariste annonce son retrait de black midi en raison de problèmes liés à sa santé mentale. Il ne participe pas pleinement à l’album Calvacade, deuxième album du groupe qui sortira peu après. Ses apparitions se font de plus en plus rares. En 2022, il participe à l’album de Wu-Lu Loggerhead . Deux ans plus tard, il lâche le morceau au titre et aux propos polémiques “Paedophile Ring [Free Palestine] [End the holocaust] [End the war now]”. 

La même année, il appelle au boycott de Charli XCX sur Instagram, accusant la star de “complicité dans le génocide se déroulant en Palestine”, en raison de son partenariat avec Google, entreprise ciblée par le boycott du mouvement BDS, sur le titre “360”. 

La famille alerte sur la santé mentale

À la suite de son décès, plusieurs voix lui ont rendu hommage tels que le Windmill Brixton, la mythique salle de concert londonienne ayant permis au groupe black midi de se faire repérer. “C’est tellement émouvant de repenser à ces moments vraiment excitants où Matt arrivait pour les balances après une journée de travail à inspecter les conduits d’aération (d’où la chanson “Ducter”) et produisait certains des meilleurs sons que notre petite scène ait jamais connus.” a déclaré l’équipe du lieu sur Instagram.

L’équipe du Windmill Brixton a également rappelé le message écrit par la famille de Matt Kwasnewski-Kelvin : “Prenez un temps pour vérifier que vos proches vont bien pour que cela cesse d’arriver à nos jeunes hommes”.