When There Is No Sun, une compilation qui revisite l’œuvre de Sun Ra, sort le 27 mars prochain. Dirigée par Ricardo Villalobos, elle intégrera des remixes de Underground Resistance, Calibre ou encore Chez Damier.
Nombre d’artistes ont été influencés par Sun Ra. Le compositeur et pianiste de jazz américain a marqué son temps avec son œuvre ultra-prolifique, sa philosophie afro-futuriste et ses performances sur scènes avec son groupe, The Sun Ra Arkestra. Il est précurseur dans son utilisation des claviers électroniques, notamment avec Space Probe, le premier album enregistré avec un synthétiseur Minimoog.
- À lire aussi sur tsugi.fr : Sun Ra, es-tu là ?
Dans la sphère électronique, les hommages n’ont jamais manqué, de Mickey Moonlight à Floating Points en passant par Carl Craig. Le 27 mars prochain, le DJ et producteur germano-chilien Ricardo Villalobos ajoutera sa pierre à l’édifice avec When There Is No Sun, une compilation curatée par lui-même.
Underground Resistance, Calibre et Chez Damier réunis pour revisiter Sun Ra
L’hommage est une recomposition électronique extraite de Living Sky par le Sun Ra Arkestra et My Words Are Music : A Celebration of Sun Ra’s Poetry, un album de lectures de poèmes de Sun Ra. On retrouvera sur le projet des remixes d’Underground Resistance, Calibre, Chez Damier, A Guy Called Gerald, SHE Spells Doom, Baris K. Au vu de ces noms, When There Is No Sun s’oriente à la fois vers la techno de Detroit, la drum and bass, la house ou encore l’EDM.
Par sa réutilisation électronique de vocalises préexistantes, le projet nous rappelle We’re New Here, un album de remixes de Gil Scott-Heron par le producteur Jamie XX, sorti en 2011.
- À lire également sur tsugi.fr : Berlin : la fin de l’histoire ?
« When Angels Speak », poème sur techno syncopée
Le morceau “When Angels Speak” d’Underground Resistance est déjà disponible. Le collectif de Detroit propose une techno minimale où se fait entendre la voix grave de Saul Williams, lisant un texte de Sun Ra. Il y ajoute des basses syncopées créant un effet de disruption mettant en valeur la voix du poète américain.
En plus de Saul Williams, on entendra également les poétesses et poètes Anthony Joseph, Mahogany L. Browne, Abiodun Oyewole, ainsi que les chanteuses et chanteurs Tunde Adebimpe et Tara Middleton. “Enraciné dans un profond respect pour l’héritage de Sun Ra, tout en se projetant comme une force vivante et créatrice, When There Is No Sun n’est pas un hommage, mais une continuité, un équilibre entre le pouls de la musique électronique et l’esprit d’expérimentation, incarnant la promesse de Sun Ra : « Il existe d’autres mondes » si l’on est prêt à les voir.” a décrit Omni Sound, label qui édite le projet.



































































