Skip to main content
10 novembre 2015

Vidéo : Plongée au coeur de l’univers du gabber

par rédaction Tsugi

Repéré par The Drone, ce très bon documentaire néerlandais sorti en 1995 et extrait de la série de films sur le monde de la musique Lola da musica tente de cerner les tenants et les aboutissants de la culture gabber. Réalisé par Ari Versluis, le documentaire nous plonge dans cet univers complètement fou dès les premières secondes avec une danse quasiment épileptique, chère à ce genre musical, qu’exécutent deux danseurs; prémisse de que l’on va découvrir par la suite. 

Lancé au début des années 90, le gabber, pendant hollandais de la techno hardcore, trouve rapidement sa place dans le monde alors en pleine expansion des musiques électroniques nouvelles mais ne touchera, au final, qu’une niche d’auditeurs et de danseurs invétérés. Tout s’enchaîne alors très vite et un nouveau look apparait sur les pistes de danse, vêtements aux couleurs vives, piercings, crânes rasés et queues de rat; tout un mode de vie, à l’époque. Et toutes les dérives qui allaient avec, évidemment : speed, ecstasy et dizaines d’heures d’affilées passées devant les enceintes. 

Le documentariste laisse s’exprimer devant sa caméra des dizaines d’adeptes du gabber, chacun donnant son point de vue sur leur monde, la danse, le regard des autres sur eux, les rumeurs infondées de violence dans le milieu, leur look, la drogue, etc. Un beau moyen d’en apprendre plus sur ce genre musical un peu à part, et de comprendre mieux ce qui se passait dans la tête des aficionados, à l’époque. 

Visited 22 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply