Vidéo : un documentaire sur les femmes dans le punk rock anglais

Le sort des femmes dans le punk était jusqu’à présent très peu illus­tré. Mais ça c’é­tait avant l’ar­rivée du très bon doc­u­men­taire “She’s A Punk Rock­er UK”, réal­isé par Zil­lah Minx. La chanteuse du groupe punk anar­chiste Rubel­la Bal­let y racon­te ses débuts dans le punk avant de tir­er un con­stat plus général sur la mon­tée de la scène punk en Angleterre, à l’époque; suivi de sa con­suma­tion par le “sys­tème”.

Elle inter­roge ain­si plusieurs actri­ces phares de cette époque, Poly Styrene de X‑Ray Spex, Gaye Advert de The Adverts, Vi Sub­ver­sa de Poi­son Girls, Eve Lib­er­tine de Crass et Gee Vauch­er. Toutes racon­tent com­ment elles en sont arrivées là — leur trans­for­ma­tion physique, leur nou­velle iden­tité, etc -, leur place dans les groupes et dans la musique plus générale­ment et com­ment le punk a aidé les femmes en leur don­nant un réel pou­voir dans l’in­dus­trie.  

Une belle plongée vue de l’in­térieur — aggré­men­tée de pho­tos de l’époque, d’ex­traits de lives et d’in­serts visuels des plus… orig­in­aux. 

via Elec­tron­icBeats 

(Vis­ité 181 fois)