Skip to main content
© mickaellibain
4 juillet 2024

Béton Festival 2024, la puissance du port du Havre

par Marie Courtès

Béton festival revient pour une sixième édition, du 20 au 22 septembre ! À travers une programmation musicale et architecturale, le festival fait le pari d’immerger le public au cœur de la cité havraise. Deux jours de fête + un dimanche gratuit.

Pour cette nouvelle édition le Béton festival repose une nouvelle fois platines et micros sous la Catène de Containers, monument emblématique du centre du Havre, face au quai Southampton.

Tout aussi emblématique, la programmation musicale regorge de visages confirmés du rap et de l’électronique. Les rappeurs et rappeuses inaugurent le festival, le vendredi pour laisser place à la scène électronique, le samedi. Carré carré. Sur la première scène, on pourra notamment apprécier le spleen envoûtant de Rouhnaa et les airs arabo-andalous de TIF, supplément ‘Houma Sweet Houma‘ (et revendications, comme à We Love ?) sans oublier la productrice Meel B (derrière de nombreuses pépites de La Fève) et YVVNIS. Avant de se laisser charmer par Isaac Delusion et de taper du pied devant Etienne de Crecy.

Douceur dans ce line-up, foncez voir la Matcha Queen Yoa. Et on vous en parle depuis quelques temps. Sa pop sucrée et ses paroles désinvoltes vous feront chavirer. Puis de minuit à six heures, c’est le collectif Helios qui a la tâche de prolonger la soirée au Cosmo. Parmi les artistes, deux noms doivent retenir votre attention. Vanille, DJ résidente chez Rinse, connue pour sa techno brute aux influences trance et funk ou Bérou, électron libre oscillant entre trance et eurodance. 

Les collectifs made in Le Havre, Ervah et 329 sont aux manettes de la deuxième scène pour mettre à l’honneur la scène émergente rap et électro. Au programme, Ptite Soeur, PL4SIS mais aussi Gemroz13. Techno, break ou encore ambient sont ensuite à prévoir avec des DJs issus du collectif 329 comme Mazout ou encore Victor Baudin.

À lire aussi sur Tsugi : Brunch Electronik investit Paris et Lyon, les line-up sont canons

Lourdement touché par les bombardements lors de la Deuxième Guerre mondiale, le Havre fait aujourd’hui figure d’exemple en matière de reconstruction post-guerre. Alors une programmation architecturale sonnait ainsi comme une évidence ! Des conférences et des ateliers se voulant à la fois pointus mais accessibles au plus grand nombre, sont organisés à la Halle aux Poissons. 

Le samedi, des pop-up seront installés partout dans la ville. Sea u sound propose une boat party destinée à faire découvrir le port havrais. Et pour les plus vaillant-es, Paris Chill Racing a crée un circuit à vélo de 100 km, de Rouen au Havre, le long de la Seine. (lien de réservation

Et c’est pas fini ! Un open air gratuit est organisé avec l’ESADHaR (école d’art et de design du Havre) à la Narrow House, une oeuvre ubuesque signée Erwin Wurm. 

Enfin, Béton se clôturera tout en douceur avec un repas autour de produits de la mer, concocté par dix restaurateurs !

 

Pour creuser tout ça, voilà le lien vers la programmation complète et la billetterie !

Visited 218 times, 1 visit(s) today