Skip to main content
© Jean-Adrien Morandeau
11 avril 2024

Bourges 2024, le Printemps des poètes

par Olivia Beaussier

On vous en parlait déjà, mais la prog de la 48ème édition du Printemps de Bourges nous a bien tapé dans l’œil. Rap, musiques électroniques, rock, pop, variété… Tout y est. Cette année le festival a décidé de voir plus loin que la musique, notamment en mettant en avant la poésie. Entre lectures musicales, reprise des textes de Kurt Cobain, hommage à Françoise Hardy… Du 23 au 28 avril, on n’aura pas le temps de s’ennuyer.

Les mots ont un sens. Et ça, personne ne l’apprendra à Virginie Despentes, Catherine Ringer, Béatrice Dalle, Casey ou encore Zëro. À l’initiative de Catherine Ringer, ces huit artistes se réuniront pour une soirée de lectures musicales. Virginie Despentes, Béatrice Dalle, Casey et Zëro présenteront Troubles, une lecture de textes des années 1960 à nos jours, portant sur des sujets actuels. Trois voix puissantes accompagnées par les instruments de Zëro. Catherine Ringer, quant à elle, montera sur scène pour rendre hommage à la poétesse Alice Mendelson dans L’érotisme de Vivre.

Et si vous trouvez que voir Béatrice Dalle une fois est déjà très bien, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Ce vendredi 26 avril, l’actrice partagera la scène avec Youv Dee pour une lecture des mémoires de Kurt Cobain et textes de Nirvana. Trente ans après la disparition du chanteur, son héritage résonne encore et deux artistes issus de deux générations différentes sont là pour le montrer. Les guitares électriques de Youv Dee, rockeur transcendant les genres, et la voix rauque de Béatrice Dalle… Hâte de voir ce que ça donne.

 

À lire aussi sur Tsugi.fr : Printemps de Bourges 2024 : 10 artistes qui nous ont tapé dans l’oeil

 

Et enfin, pour ceux qui auraient raté la création Messages Personnels par Sage, hommage à Françoise Hardy, à l’Hyper Weekend Festival en janvier, pas de panique : elle fait son retour au Printemps de Bourges avec six artistes. Seront présents évidemment, Sage, la pop douce de P.R2B, les trompettes et la bossa de Voyou, le swing de Thomas Dutronc, la voix profonde de Clara Luciani, et celle ayant récemment été nommée ‘révélation féminine’, ‘révélation scène’, ‘chanson de l’année’ et ‘album de l’année’ -rien que ça- aux Victoires de la Musique, Zaho de Sagazan.

Qui de mieux qu’eux-même pour nous en parler ? Voyou et Astral Bakers étaient chez Tsugi Radio le 2 avril.

 

Pour cette édition Le Printemps de Bourges allie musique et poésie. Mais si les lectures musicales et autres mises en place ne vous suffisent pas, pas besoin d’aller chercher trop loin. Les mots d’Eddy De Pretto, Aliocha Schneider ou encore Luidji, Solann et bien d’autres, sauront vous satisfaire.

Le lien vers la programmation complète et la billetterie juste ici

Visited 151 times, 1 visit(s) today