Skip to main content
© Jean Adrien Morandeau
6 février 2024

Printemps de Bourges 2024 : 10 artistes qui nous ont tapé dans l’oeil

par Léa Crétal

Le Printemps de Bourges a dévoilé la programmation complète de sa nouvelle édition, qui aura lieu de 23 au 28 avril prochains ! Comme à son habitude, le festival propose une programmation fournie, entre chanson française, rap, musiques électroniques, pop, rock… entre artistes confirmés et émergents. Pour vous aider à y voir plus clair, voilà une petite sélection -partielle- des artistes qui nous ont tapé dans l’oeil !

printemps de bourges

MUSIQUES ELECTRONIQUES Printemps de Bourges

Les musiques électroniques ont toute leur place dans cette nouvelle édition du Printemps de Bourges, où la techno occupe un rang d’honneur. Le collectif marseillais Maraboutage s’emparera du 22 Est/Ouest le jeudi 25 Avril, tandis que le samedi 27 avril au soir, le palais d’Auron hébergera un line-up 100% électronique avec Calling Marian, TRYM, TDJ ou encore Vanille…


TDJ 

Versez une bonne dose de techno mélodique et ajoutez-y une portion de sonorités eurodance/kitsch : voilà la recette de la DJ et productrice montréalaise TDJ (Terrain De Jeux). Elle avait fait ses premiers pas en tant que productrice en 2019, sur la compilation Meilleurs Voeux III de Casual Gabberz. Depuis, TDJ a collaboré avec Julian Muller, Von Bikräv ou encore Esteban Desigual. Elle a également été remixée par DJ Heartstring, X-COAST, Panteros666… Vous l’aurez donc compris : TDJ est l’une des figures phares de la scène techno-eurodance. Elle jouera au Printemps de Bourges le samedi 27 avril au Palais d’Auron.


Vanille

On continue sur la lancée fast tempo, avec la DJ française Vanille. Adoubée par Honey Dijon, Vanille a fait ses preuves aux Trans Musicales de Rennes, lors de sa Boiler Room parisienne, au Bon Air à Marseille ou encore chez HÖR. Avec ses DJ-sets effrénés, à mi chemin entre techno et trance, elle a l’habitude d’enflammer les foules et réitérera bien volontiers au Printemps de Bourges le samedi 27 avril prochain. 


Calling Marian

D’un cursus de musicologie, où elle étudie les musiques médiévales, la DJ et productrice lyonnaise passe ensuite aux platines et aux machines acid. Un parcours étonnant, mais qui porte -aujourd’hui plus que jamais- ses fruits, car Calling Marian foule les scènes des plus grands clubs français et vient d’être annoncée à l’affiche de la prochaine édition du Printemps de Bourges. Jonglant entre techno, trance, acid et synth wave, elle nous avait d’ailleurs concocté un mix exclusif, parfait pour se mettre en jambes avant son DJ-set au Printemps de Bourges.


Trym 

Les amateurs d’acid-techno et de hardtrance seront ravis de voir le nom de Trym sur la programmation du Printemps. Repéré grâce à ses sets extatiques et explosifs, le DJ-producteur parisien compte déjà une Boiler Room à son actif. L’année dernière, il s’est lancé dans une carrière de producteur en solo avec son premier EP Trinity, sorti sur le label EXHALE d’Amelie Lens. Peut-être le premier d’une longue série?

 

Maraboutage

Place également au collectif marseillais Maraboutage, dont les DJs ont démontré à de multiples reprises leur capacité à créer des soirées pluridisciplinaires et inclusives, où résonnent sonorités afro et latinos. Ils débarqueront le jeudi 25 avril au 22 Est/Ouest pour twerker, chanter, danser… et propager leur énergie folle.

 

RAP Printemps de Bourges


Yâme 

Difficile d’être passé à côté de son passage chez Colors Show en juin dernier (passé n° 9 du top des clips musicaux mondial sur Youtube). Devenu viral depuis, le morceau ‘Bécane’ trotte dans la tête de beaucoup d’entre nous. Mais Yâme, c’est aussi toute une discographie, qu’on aura l’occasion d’écouter lors de son passage au Palais d’Auron le vendredi 26 avril.


PLK

Plus besoin de présenter l’un des monstres du rap français actuel : PLK. Sorti sous la forme d’une trilogie, son dernier album, intitulé Chambre 140, a cumulé 3.93 millions d’écoutes en 24h seulement. Une très belle réussite pour le rappeur, qui célébrera son succès à l’Accor Arena en mars prochain, mais aussi au Printemps de Bourges le 26 avril.

 


CHANSON FRANÇAISE Printemps de Bourges

Zaho de Sagazan

Celles et ceux qui ont l’habitude de nous lire ne s’étonneront pas de nous savoir très -très- enthousiastes à l’idée d’un concert de Zaho de Sagazan à Bourges. Eh oui : on ne cessera pas de sitôt de vous parler de la jeune chanteuse française au talent et à l’élégance sans pareil, dont les lives et l’album La Symphonie des éclairs nous ont complètement charmés. Et on n’est pas les seuls.


POP Printemps de Bourges

Astral Bakers

Le quatuor Astral Bakers (composé de musiciens ayant joué et arrangé pour November Ultra, Pomme, Clara Luciani ou encore Revolver), qui se définit comme un groupe de ‘soft grunge’, viendra livrer sa musique acoustique et mélodique le jeudi 25 avril au théâtre Jacques Coeur. L’occasion d’écouter en live l’équilibre harmonique des instruments, qui leur tient tant à coeur.

 

Évidemment, la programmation compte encore d’autres artistes à ne pas manquer : la chanteuse Fatoumata Diawara, le rappeur Luidji mais aussi la chanteuse ELOI (qu’on a reçu sur Tsugi Radio récemment), le producteur Mezerg, le compositeur prodige Chassol… et bien d’autres encore.

Et ce n’est pas fini! Après un premier acte dans le cadre de l’Hyper Weekend Festival, Sage et sa bande des Astral Bakers proposeront une deuxième lecture du répertoire de Françoise Hardy, acccompagnés de Clara Luciani, Voyou, Zaho de Sagazan ou encore Thomas Dutronc. L’actrice Béatrice Dalle et le rappeur Youv Dee rendront quant à eux hommage à Kurt Cobain à travers une création originale inédite. Et c’est pour le moins intrigant.

Pour ne rien louper, chope ta place juste ici.

Visited 597 times, 4 visit(s) today