Le 19 janvier 2016, “Blue Lights”, le tout premier single de la chanteuse britannique Jorja Smith, sortait sur SoundCloud. Son label, FAMM, fête également ses dix ans cette année. Pour l’occasion, un vinyle exclusif sera bientôt dans les bacs. 

« Blue Lights » a dix ans. Pour célébrer cet anniversaire, un 33 tours exclusif du single sort ce 13 février. On pourra retrouver le morceau original, mais aussi une interprétation live, plus intimiste, enregistrée lors de son Tiny Desk sur la radio NPR en 2018. Des versions orchestrales issues de sa collaboration avec le Funkhausorchester pour la radio allemande Cosmo, intitulées « Machiavelli Sessions », seront aussi incluses sur le disque. 

C’est aussi l’occasion pour elle de dévoiler trois démos de 2016 sur son SoundCloud. Demo Dump ‘16 reprend des productions inédites, comme “Somebody Else” produit par l’artiste anglais Bruno Major. Jorja Smith a d’ailleurs organisé un vote sous sa dernière publication Instagram : le morceau remportant le plus de voix sortira officiellement le 20 février prochain.

Dix ans d’indépendance

En totale indépendance depuis toutes ces années, la chanteuse originaire de Birmingham se souvient jour pour jour de la publication de « Blue Lights » : “Rafraîchir la page sur SoundCloud, voir les partages et l’amour, je n’y croyais pas » explique-t-elle dans un post Instagram. Le single devient vite viral et de nombreux artistes comme le rappeur Stormzy et le producteur américainSkrillex, le partage.

En parallèle, la jeune artiste monte son propre label, FAMM, dont elle est le pilier. Elle participe activement à sa popularité. Depuis, dix ans d’indépendance se sont succédé, et de nouvelles têtes ont rejoint ses rangs. Le chanteur irlandais Maverick Sabre, la rappeuse ENNY, ou la voix R&B de Demae sont quelques-unes des voix de cette équipe made in Great Britain — qu’on vous conseille d’aller découvrir si ce n’est pas déjà fait !

Un tube qui résonne toujours aujourd’hui

Au moment d’écrire les paroles, Jorja Smith a seulement 14 ans. Elle se questionne déjà sur le racisme systémique au sein de la police. Trois ans plus tard, les producteurs Joice et Engine Earz samplent le morceau du rappeur anglais Dizzee Rascal “Sirens”, et les Français Guy Bonnet et Roland Romanelli — l’un a fait l’Eurovision en 1970, l’autre a collaboré avec Barbara — sur la compilation April Orchestra numéro 38 de 1981. De ce crossover inattendu naîtra ce fameux morceau marquant de 2016… Ainsi qu’une reprise avec le rappeur Dosseh, sur son premier album studio, Lost & Found, en 2018. 

Du phénomène Shygirl à la star montante Jim Legxacy, toutes et tous sont unanimes : ce morceau a marqué un tournant pour beaucoup d’artistes issus de la nouvelle génération. “Ce voyage a été complètement fou, alors merci encore à tous. Continuons à avancer et à briller. J’ai plein de choses pour vous cette année” conclut Jorja Smith dans sa publication Instagram. Des nouvelles qui réchauffent les cœurs en ce lendemain de Blue Monday.

Les précommandes du vinyle sont déjà dispo sur son site.