Skip to main content
© Guillaume Kerjean
22 février 2024

Les 3 éléphants : amorcer l’été avec une prog infaillible

par Léa Crétal

Cap à l’Ouest ! Le festival Les 3 éléphants revient à Laval du 26 mai au 2 juin pour une semaine de festivités consacrées aux musiques actuelles et aux arts de rue. Coup d’oeil sur sa programmation : on vous prévient, c’est vraiment pas mal du tout. 

Les 3 éléphants

© Alexis Janicot

Décidément, le grand Ouest n’en finit pas de faire parler de lui. On vous a déjà pas mal bassinés avec la Bretagne et ses Trans Musicales de Rennes, où l’on a pu assister aux concerts de Jacques, Canblaster, Urumi… et goûter aux galettes-saucisses (régal). On a également tendu une oreille du côté de Brest et d’Astropolis l’Hiver, qui accueille en cette fin février KiNK, Madben, Barbi(e)turix et pleins d’autres encore. Pour l’heure, on met le cap vers les Pays de la Loire.

À lire également sur tsugi.fr : Astro Hiver : guide pour naviguer en eaux électroniques

 

À la fin du mois de mai, comme les prémices de l’été, le festival Les 3 éléphants investira une vingtaine de lieux du centre-ville de Laval pour une offre artistique 100% axée autour des musiques actuelles et des arts de rue.

Niveau prog’, on retrouve Mézigue, l’énergumène masqué de D.KO Records, qui vient tout juste de sortir son troisième album Qui existe (dont on a fait une chronique juste ici). Le maître allemand de la techno punk Boys Noize sera également présent, ainsi que la DJ et productrice parisienne Belaria, avec qui il avait partagé les platines lors d’un b2b explosif au festival Le Bon Air l’été dernier.

 

À lire également sur tsugi.fr : Interview : Belaria, quelques minutes avant un b2b explosif avec Boys Noize


Les DJs nomades de Radio Cargo, avec qui on a pu discuter au printemps dernier, seront aussi de la partie. Connu pour ses open-airs itinérants et son système son ambulant, le duo fera une halte aux 3 éléphants le temps d’un set ensoleillé. Les amateurs de pop-électronique seront également servis avec la venue du groupe Isaac Delusion, auquel certains néophytes attribuent encore la paternité du morceau ‘Couleur menthe à l’eau‘, tant la reprise du morceau d’Eddy Mitchell par le groupe fut un succès (bon, on gardera l’originale dans le coeur, tout de même).

Les 3 éléphants

Belaria © Lily Raw / Yoa © Lola Dubas / Tif © Elisa Parron

Côté rap, le festival a invité l’étoile montante du rap français Tif, qui marie sensiblement des textes habiles à la musique traditionnelle algérienne, et dont on a adoré le dernier album 1.6 (particulièrement le son ‘Shadow Boxing‘, qui tourne en boucle dans certains écouteurs à la rédac’). Ainsi que le rappeur toulousain de la new gen H Jeune crack et le phénomène Yamê.

L’hyperpop se fera entendre avec le passage de la chanteuse Eloi, dont la musique flirte avec la coldwave, la pop-rock et les musiques électroniques. Tsugi Radio l’avait d’ailleurs rencontrée en novembre dernier : pour écouter l’épisode, c’est juste ici.

On retrouve également la chanteuse Yoa et ses chansons à la fois douces et tristes, entraînantes et érotiques, qu’on avait rencontrée au moment de son concert à la Maroquinerie, la toute première fois où elle remplissait une salle en son nom.

On ira aussi jeter une oreille du côté du Bordelais aupinard (qu’on croirait musicalement cousin de Luidji) et dont les influences brésiliennes/bossa nova réinventent le r&b à la française. Les 3 éléphants ont également pensé aux amateurs de rock et programmé le groupe de post-punk Ada Odaqui allie le rock et l’italo-disco, mais aussi Creeds, l’innoxidable Etienne Daho, Kabeaushé, Danyl, Jäde, PépiteUne programmation qualitative et défricheuse, qui promet de belles soirées printanières.

Toutes les infos sont à retrouver ici !

Visited 445 times, 1 visit(s) today