So Good MAIF Festival, prog’ rêvée au coeur de Marseille
Du 19 au 21 septembre, le So Good MAIF Festival s’installe à la Friche la Belle de Mai, à Marseille pour trois jours rythmés par une programmation musicale et bien d’autres activités !
Pour cette deuxième édition, le So Good MAIF festival, installé à la friche la Belle de Mai -ancienne manufacture de tabac réhabilitée en centre culturel- propose un line-up éclectique où de nombreux artistes marseillais sont mis en avant. Côté électronique, on retrouve French 79, révélé au grand public à la suite de son album Olympic aux sonorités synth wave – comment oublier le track ‘Between the Buttons‘ ? – sorti en 2016. Dernièrement, il a réalisé le remix du titre ‘Run, run‘ de Kid Francescoli, également présent sur la prog ! (Les deux producteurs ont fait la couv’ du Tsugi Mag 160 et ont donné une interview croisée.)
Le Marseillais, derrière les albums With Julia (entièrement construit en compagnie de Julia Minkin, avec qui il a travaillé durant des années) et Play Me Again, Kid Francescoli manie les sonorités électro-pop et synth pop et transmet beaucoup de sensibilité au fil de ses morceaux. L’excentricité de Jacques résonnera dans toute Marseille (on l’avait interviewé à propos de LIMPORTANCEDUVIDE), l’OVNI musical présentera ‘Vidéochose’, un live dans lequel il découpe et met en musique de courts extraits issus de film, de documentaire, de Youtube, et même des vidéos de son quotidien. On avait pu le voir à l’oeuvre notamment aux Trans de Rennes.
Et pour rajouter encore un peu d’explosif, place à Bagarre. Ils sont récemment revenus pour LE CLUB C’EST VOUS, fourre-tout jouissif de tonalités dance, house, pop et techno. Pour un peu de pop-rock c’est vers Hoshi qu’il faudra se tourner : coeur parapluie, publié en septembre 2023 est un bijou d’introspection, parfois brutal, dans lequel chacun peut se reconnaître.
Un peu de douceur, à présent, avec la -très grande- chanteuse Yael Naïm, dont la carrière est loin de se résumer à ‘New Soul‘ et sa reprise de ‘Toxic‘. Le très prolifique ACHIM est revenu avec pas moins de deux albums cette année, Prométhée et APHANTASIA. Ecriture ultra-imagée, productions léchées, il ne faudra pas le louper. Figure incontestée du rap, il a interprété un titre inédit, ‘King’, lors de la Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, nous parlons bien évidemment de tonton Rim’K !
So Good MAIF Festival, imaginer le monde d’après
En dehors de cette prog, le festival organisé entre autre par le média So Good, accueille durant trois jours humoristes (Shirley Soignon, Swann Périssé, Odah et Dako…) et activistes autour de conférences, spectacles et animations sur les questions d’engagement et des solutions vers une société plus écologique et inclusive. Parmi les invités, vous retrouverez la journaliste Paloma Moritz, la militante Adélaïde Charlier, Cyril Dion, Yann-Arthus Bertrand…
Si l’aventure So Good MAIF Festival vous tente, voici le lien vers toutes les information ainsi que la billetterie !
À lire également sur Tsugi.fr : Brunch Electronik : Paris, Lyon et tout le gratin électronique