Quelques jours avant la sortie de la version deluxe de son album choke enough, Oklou nous offre un Tiny Desk surprise aux arrangements 100% inédits.
Voilà un Tiny Desk qui fait plaisir. À quelques jours de la sortie de choke enough (Deluxe), Oklou s’est envolée à Washington, dans le petit bureau de NPR, pour offrir un live intimiste composé de quatre titres entièrement réinventés. Oklou délaisse ici les textures électroniques et l’autotune habituellement indissociables de son univers pour livrer des versions acoustiques et réarrangées — avec l’aide de son acolyte Casey MQ — de quatre de ses morceaux.
Guitare, marimba, flûte à bec, piano et chorale
La session commence fort avec « ict », qui passe d’un morceau pop électronique à un titre folk, agrémenté de touches de marimba avec un xylophone à résonateurs latino-américain. Elle enchaîne ensuite avec « Blade Bird », version guitare acoustique et voix dépouillée de tout effet. Le Tiny Desk s’achève avec « Harvest Sky », que la chanteuse dédie à sa grand-mère, après avoir expliqué la naissance de la chanson, après une soirée au Feu de la Saint-Jean.
- À lire aussi sur Tsugi.fr : À voir : le Tiny Desk acoustique de Tame Impala
Pour supprimer les effets électroniques de sa musique tout en gardant l’essence de son univers sonore, Oklou se fait accompagner d’une chorale de huit personnes, qui assure, au-delà des chœurs, les effets de type pad — le crépitement du feu pour « Harvest Sky » est notamment reproduit grâce à des morceaux de papier bulle et des petits bâtons ramassés avant la session.
Un inédit : « what’s good »
Si « ict », « Blade Bird » et « Harvest Sky » figuraient déjà sur choke enough, Oklou profite de ce Tiny Desk pour dévoiler « what’s good » un titre inédit, joué ici au piano, que l’on devrait retrouver le 30 octobre sur la version deluxe de son premier album.
- À lire aussi sur Tsugi.fr : Oklou sort ‘viscus’ avec FKA Twigs et annonce « choke enough (Deluxe) »
En attendant de retrouver Oklou en concert — elle vient d’annoncer une date à la Salle Pleyel le 16 décembre prochain (la seule non sold out de sa tournée), et de pouvoir écouter la version deluxe de choke enough prévue pour le 30 octobre, ce Tiny Desk est un bon moyen de se replonger dans l’univers infini de l’artiste, qui n’a pas fini de nous surprendre.

