Skip to main content
© Avec Le Temps
15 février 2024

Avec Le Temps, le défricheur marseillais

par Olivia Beaussier

Alors c’est vrai que techniquement, le mois de mars c’est encore l’hiver. Mais sous les rayons du soleil marseillais, ça commence à sentir un peu l’été. Surtout du 8 au 28 mars pour le festival Avec le Temps, qui donne rendez-vous pour vingt concerts dans de nombreux lieux à Marseille… Mais aussi à Paris. On s’en parle. 

Avec le temps

En tête d’affiche de cette nouvelle édition d’Avec Le Temps, on note déjà la pop mélancolique d’Aliocha Schneider. Connu pour son rôle de Tom dans la série Salade Grecque, le musicien a plus d’une corde à sa guitare. En musique, il nous plonge dans son univers doux et captivant. Pour continuer dans le même registre on retrouve l’ex-jeune chouchou de la variété française, qui a fait son retour tout en élégance : Eddy de Pretto. Celui qui nous avait touché par son franc-parler et sa sensibilité avec son premier EP Kid promet toujours autant de textes poignants et de rimes alléchées. Il sera sur la scène du Silo le 23 mars.

À lire aussi sur tsugi.fr : Le premier album d’Eddy de Pretto est en écoute

 

Mais le festival trempe dans tous les genres. Côté rap, vous pourrez retrouver l’étoile montante Zed Yunn Pavarotti et le Belge, ancien membre du groupe Le 77, PEET. Petit zoom sur Nayra, jeune rappeuse qui porte fièrement ses origines berbères dans sa musique en mélangeant rap et sonorités orientales. Celle dont la non-sélection de Niska pour Nouvelle École avait retourné les réseaux sociaux, a réussi à nous convaincre en seulement une minute de freestyle. Pour nous pas de doute : la gagnante, c’était elle.

Pour les amatrices de sonorités plus douces, ne vous inquiétez pas : vous n’êtes pas oubliés. La chanteuse LYNN et son style soul/neo soul/rnb qui emprunte parfois à la bossa, saura vous conquérir de sa voix suave et réconfortante. Toujours dans le même thème, quoiqu’un peu plus perché (n’y voyez aucun mal, nous on adore ça), Walter Astral sera sur scène le 20 mars. En jouant avec les éléments, les deux « druides » -dont on vous parle régulièrement sur Tsugi- nous emmènent dans leur voyage identitaire, bercé de sons flottants et de musique venant d’un autre espace.

Et comme on vous le disait, le festival marseillais ose se délocaliser à Paris le temps d’une soirée, le 18 mars : la Maroquinerie ouvre ses portes à la plume bouleversante de Fred Nevché, la sincérité touchante de la québécoise, Lou-Adrianne Cassidy et le groupe Indie Rock, Grand Eugène.

Avec Le Temps met en avant les musiques francophones actuelles. Et dans ce domaine, pas de doute, la France a du talent. Joanna, les douces révélations chanson française Solann et Clara Ysé, mais aussi la bande à Malzieu DionysosMaya Kamaty, Thérèse et bien d’autres.

 

Alors, vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts : foncez rejoindre Marseille !

Lien vers la billetterie et la programmation

Visited 407 times, 1 visit(s) today