Skip to main content
© Sarah Bastin
6 juin 2024

La Bonne Aventure 2024, l’amour à la plage

par Corentin Fraisse

Ahou-cha-cha-cha. La Bonne Aventure re-débarque du 21 au 23 juin sur les plages de Dunkerque Grand Littoral. C’est toujours aussi fourni en artistes de renoms et nouvelles pousses ; et l’événement est toujours aussi gratuit. On décrypte.

Ce n’est pas nous qui le disons, mais les oracles météorologiques : le dérèglement climatique va pousser les populations au nord. De là à ce que Dunkerque se transforme en Ibiza, il n’y a qu’un pas… que le festival entièrement gratuit La Bonne Aventure peut certainement provoquer. Comme un joli tour de chauffe avant les grandes vacances dans un festival responsable et populaire, tourné vers son territoire mais aussi et surtout vers la fête, vers sa jeunesse. Et qui dit ‘gratuit’ ne dit pas du tout ‘programmation au rabais’. Voyez donc.

À La Bonne Aventure, on retrouve des noms rassembleurs à commencer par Jain qui, après le succès mondial  de tubes tels que ‘Come’ et ‘Makeba’, elle a publié l’excellent album The Fool en 2023, où elle opère le virage de la maturité. Similarité avec Disiz, transformé par les deux albums Pacifique d’abord, et le bijou L’Amour ensuite… Pour avoir déjà vu ce live quelques fois, c’est un ressac d’émotions qu’on ne peut que conseiller. On attend aussi le passage de Luidji, rappeur-chanteur et grand charmeur devant l’éternel, voix de miel et déjà deux albums presque-parfaits (Tristesse Business et Saison 00) à son actif ! On en sûrs : un jour il « pourra compter parmi les grands de ce monde ».

Côté prog on pourra aussi compter sur l’infatigable duo malien Amadou & Mariam ; les Parisiens de l’élégant projet chansons pop Pépite ; la charismatique Martiniquaise Meryl, tout sauf une ‘Mauvaise élève’ ; Mezerg alias l’homme au thérémine ; le jazz spatial et les mixes toujours très efficaces de Guts ; ou encore Ben PLG, rappeur hyperactif de Villeneuve d’Ascq passé par Nouvelle Ecole (et par de très bons projets, surtout).

Côté électronique on ne sera pas en reste : on ira notamment taper du pied devant la techno sombre et sensuelle de Madben, devant la Polonaise Kornelia et ses vinyles allant des 60’s aux 80’s, devant la house (disco, garage ou ‘tropicale) de Tatie Dee, résidente de Rinse et du Badaboum. Mais aussi Teki Latex, Kabylie Minogue, Miss Camille, Kapak et Divin0 (le nouveau nom du collectif Perreo Supremo) !

 

Lire sur tsugi.fr : Tatie Dee as des platines, geek des machines | INTERVIEW

 

La particularité du festival (toujours gratuit, on rappelle) c’est la présence de deux ‘parcours secrets’ pilotés par l’Association Les Nuits Secrètes. Le principe est le même que dans cet autre -excellent- festival nordique : ’embarquer le public dans des lieux insolites et inconnus pour y découvrir un·e artiste dont le nom restera secret jusqu’au dernier moment.’ Voilà qui est excitant. Cette année deux parcours secrets, pour lesquels il faudra s’inscrire : parcours ‘Cosmique’ et parcours ‘Océan’.

Voilà qui est intriguant… De notre côté, on a notre petite idée. En tout cas, voilà une raison supplémentaire (comme s’il en fallait une) pour venir faire la fête à Dunkerque Grand Littoral, les pieds dans le sable, pendant 3 jours du 21 au 23 juin pour La Bonne Aventure !

Toutes les infos et le reste de la programmation ici

 

Visited 102 times, 1 visit(s) today