La star anglaise ne chante pas dans ce nouvel extrait de la bande originale de son film The Moment, produit par A.G. Cook mais incarne chaque plan du clip. Une omniprésence devenue au fil du temps une question obsessionnelle pour la chanteuse. 

Où est Charli ? Un peu partout semble dire “Residue”. Le troisième extrait de la bande originale de The Moment, s’offre un clip, où la pop-star déambule dans un hangar, occupant chaque plan d’un travelling à la Gaspard Noé. Une performance réalisée grâce à ses sosies avec qui elle finit par former une armée de clones dansant de manière uniforme. Précisons que l’un d’entre eux est Kylie Jenner.

Trip égocentrique ou clip meta sur la condition de pop-star ?

Pour autant, pas une seule fois la chanteuse n’élève la voix, “Residue” étant un morceau instrumental aux accents acid signé par le producteur et fidèle A.G. Cook. Celui-ci a réalisé la bande originale de The Moment, le mockumentary imaginé par Charli XCX, réalisé par Aidan Zamiri et produit par A24, fleuron du cinéma indépendant. Le film met en scène « une pop star montante qui navigue entre les complexités de la célébrité et les pressions de l’industrie tout en préparant une tournée des Arenas ».

On y retrouvera la star anglaise et un casting composé des actrices et acteurs Rosanna Arquette, Alexander Skarsgård, Rachel Sent, ainsi que de la rappeuse Shygirl, l’influenceuse Kylie Jenner ou encore de la Française Arielle Dombasle

The Moment est une référence évidente à la vie de Charli XCX depuis le succès de Brat. Sorti en 2024, l’album à la fameuse couverture verte, a fait passer l’artiste britannique dans une nouvelle strate, celle d’une superstar omniprésente devenue un emblème générationnel. Ainsi, “Residue” n’est pas un trip egocentrique, mais plutôt, à l’image du film, un clip meta sur la condition de pop-star. Une question qui semble être devenue une obsession pour la chanteuse qui expliquait, sur Substack, s’être sentie « coincée, vide et stérile » après la sortie de Brat.« C’était un peu comme être heurtée par un camion et laissée sur le bord de la route pour se vider de son sang » expliquait-elle dans une déclaration à peine dramatique. 

En effet, comment revenir après un tel succès ? Comment éviter de lasser lorsque l’on a été vu partout ? Charli XCX semble avoir trouvé la réponse du côté du cinéma. En plus de The Moment, (sortie le 30 janvier aux États-Unis, pas de date prévue pour l’instant en France), la chanteuse a réalisé la bande originale de Wuthering Heights, le prochain film de Emerald Fennell.