© GiGi FM - Lorenzo Senni - Don Turi par Julien Mignot

GiGi FM, Donato Dozzy, Don Turi… un festival qui sent bon l’Italie à la Villette

Du 15 au 18 juin 2023 le Tra­ben­do et SUPER! présen­teront Fiore Verde, un nou­veau fes­ti­val célébrant les cul­tures ital­i­ennes au cœur du parc de La Vil­lette. Au pro­gramme : nour­ri­t­ure ital­i­enne, soleil, ani­ma­tions et… con­certs évidem­ment ! Le par­adis quoi.

Non, vous ne rêvez pas. Cet été, pas la peine de pay­er un bil­let d’avion pour se ren­dre sur la côte Amal­fi­taine, aux Cinq Ter­res ou bien à Rome. L’I­tal­ie vient à vous au cœur du 19ème arrondisse­ment parisien. La pre­mière édi­tion du fes­ti­val Fiore Verde entend célébr­er et faire décou­vrir les cul­tures ital­i­ennes, pen­dant qua­tre jours, loin des clichés. Un événe­ment qui s’an­nonce fédéra­teur, riche, inclusif et plein d’on­des positives.

Au delà d’une nour­ri­t­ure divine ‑oui on salive déjà‑, l’am­bi­tion du fes­ti­val réside dans la mise en valeur d’une scène ital­i­enne, pleine de créa­tiv­ité, qui mérite d’être acclamée. Alors, côté musique la pro­gram­ma­tion s’an­nonce promet­teuse et éclec­tique. Vous retrou­verez par exem­ple le phénomène napoli­tain de R’n’B alter­natif Lib­er­a­to pour une unique date en France. Ce jeune auteur-compositeur-interprète, dont l’i­den­tité reste un mys­tère, chante en dialecte local son attache­ment à Naples, sa faune et ses quartiers pop­u­laires. Il rassem­ble une véri­ta­ble com­mu­nauté autour de lui et se pro­duira le jeu­di 15 juin au Cabaret Sauvage.

Côté musique élec­tron­ique, l’I­tal­ie est en place. Le maître de la tech­no men­tale Dona­to Dozzy sera présent, tout comme la DJ et pro­duc­trice d’élec­tropop Emmanuelle ‑oui vous pour­rez chanter “Italove” en choeur‑, ain­si que Loren­zo Sen­ni et sa musique expéri­men­tale, puis Cos­mo présen­tera un DJ-set var­ié et col­oré. Vous pour­rez aus­si vous défouler sur la tech­no de GiGi FM qui a déjà prou­vé son tal­ent lors d’une Boil­er Room à Lon­dres et plusieurs HÖR, seule comme en back2back. Puis, l’e­sprit rave des années 1990 sera égale­ment de la par­tie en la per­son­ne de Don Turi, un DJ et pro­duc­teur spé­cial­iste de l’acid techno.

 

À lire aussi sur Tsugi.fr : Le maître de la techno mentale Donato Dozzy mixe modulaire et marimba dans un nouvel album

 

Des airs de pop music flot­teront égale­ment au-dessus du parc de La Vil­lette. Gior­gio Poi, une référence de la pop ital­i­enne sera présent ain­si que le groupe Post Neb­bia. Puis, la douceur sera de mise avec l’élec­tropop jazzy de Maria Chiara Agirò et à tra­vers le con­cert de l’autrice-compositrice Her Skin, nou­velle révéla­tion de la pop-folk ital­i­enne. Alors, on y va ?

 

(Vis­ité 271 fois)