La B.O de la semaine (8) : La vie aquatique — Mark Mothersbaugh

Il y a telle­ment de choses à dire sur le ciné­ma de Wes Ander­son qu’on pour­rait facile­ment en par­ler pen­dant des heures tant le réal­isa­teur soigne ses décors, ses intrigues et la musique de ses films. Sor­ti en 2004, La vie aqua­tique est un film aus­si fou que pro­fondé­ment psy­chologique. Par­o­di­ant la vie d’un cer­tain Jacques-Yves Cousteau, on y décou­vre un méli-mélo de per­son­nages tous plus éton­nants les uns que les autres. Que ce soit Jane la jour­nal­iste enceinte un peu névrosée sur les bor­ds ou bien Steve Sizou, l’océanographe en deuil après la mort bru­tale de son meilleur ami, ils sont tous attachants. Au fur et à mesure que le film avance et que la musique trou­ve sa place, on aimerait nous aus­si embar­quer sur le “Bela­fonte” afin de les rejoin­dre pour une folle aventure. 

Cette bande orig­i­nale est plutôt bien conçue puisqu’elle pour­rait se divis­er en trois par­ties. Tout d’abord, relevons les quelques titres réal­isés par Mark Moth­ers­baugh, un com­pos­i­teur qui a sou­vent tra­vail­lé sur les films de Wes Ander­son. Son tra­vail apporte une force con­stante au film comme avec le rythme agité de « We Call Them Pirates Out there » ou le  plus chaleureux « Open Sea Theme ». 

On y trou­ve aus­si des morceaux instru­men­taux de Sven Libaek à l’origine crées pour la série Inner Space., tel « Shark Theme » qui n’est pas très angois­sant con­traire­ment à ce que pour­rait laiss­er envis­ager son titre. 

Les ama­teurs de rock en auront égale­ment pour leurs comptes avec des titres de The Zom­bies, Iggy And The Stooges, Scott Walk­er et même David Bowie (par­fois repris en por­tu­gais par Seu Jorge, une claque !).

Track­list 

1 . “Shark Attack Theme” — Sven Libaek

2 Loquas­to Inter­na­tion­al Film Fes­ti­val — Mark Mothersbaugh

3 “Life on Mars?” — David Bowie

4 “Star­man” — Seu Jorge

5 Let Me Tell You About My Boat — Mark Mothersbaugh

6 “Rebel Rebel” — Seu Jorge

7 Zis­sou Soci­ety Blue Star Cadets / Ned’s Theme Take 1 — Mark Mothersbaugh

8 “Gut Feel­ing” — Devo

9 “Open Sea Theme” — Sven Libaek

10 “Rock & Roll Sui­cide” — Seu Jorge

11 “Here’s To You” — Ennio Mor­ri­cone fea­tur­ing Joan Baez

12 We Call Them Pirates Out Here — Mark Mothersbaugh

13 “Search and Destroy” — The Stooges

14 “La Niña de Puer­ta Oscu­ra” — Paco de Lucía

15 “Life on Mars?” — Seu Jorge

16 Ping Island / Light­ning Strike Res­cue Op — Mark Mothersbaugh

17 “Five Years” — Seu Jorge

18 “30 Cen­tu­ry Man” — Scott Walker

19 “The Way I Feel Inside” — The Zom­bies “Queen Bitch” — David Bowie

 

(Vis­ité 1 161 fois)