Depuis décembre 2024, Charli XCX s’est retrouvée propulsée malgré elle, au rang d’influenceuse cinéma. La cause ? La fuite de son compte Letterboxd. Ce qui a fait d’elle une des figures les plus suivies de la plateforme. On a décortiqué ça, alors que Charli XCX est à l’affiche de 100 Nights of Hero présenté à la Mostra de Venise qui vient de débuter.
On ne présente plus Charli XCX en tant que chanteuse, mais il va désormais falloir l’envisager comme critique ciné. Si certaines popstars cultivent des passe-temps insolites — comme Lorde qui tenait un compte Instagram dédié aux onion rings — d’autres se passionnent pour des terrains nettement plus universels. Avec son compte Letterboxd — une plateforme de notation et partages d’avis sur des films — aux 283 000 followers, les avis de Charli XCX pèsent désormais dans la balance.
- À lire aussi sur Tsugi.fr : Charli xcx réalise et joue dans son premier film au ciné
C’est en décembre 2024 que les fans de la chanteuse ont découvert que le compte « itscharlibb » lui appartenait. Une information qu’elle a vite confirmé en remplaçant sobrement sa bio sur le site par un « my account got leaked i guess ». Un changement accompagné de la suppression de toutes ses notes en dessous de cinq étoiles.
Avec 168 films visionnés depuis le début de l’année 2025, soit une moyenne de 21 longs-métrages par mois, nul doute : Charli XCX est une passionnée du grand écran. Ses derniers coups de coeur en témoignent : Valeur Sentimentale du norvégien Joachim Trier, récompensé du prix du jury à Cannes, le classique The Visit, de M. Night Shyamalan, ou encore Old Boy, de Park Chan-Wook, tous gratifiés de la note maximale sur son profil Letterboxd.
Ses films préférés, mis en avant sur son compte, confirment ses gouts pointus et son attachement au cinéma d’auteur : Phantom Thread, de Paul-Thomas Anderson, Maps to the Stars, de David Cronenberg, Céline et Julie vont en bateau, de Jacques Rivette et The Addiction, d’Abel Ferrara. Et quand on fouille les statistiques de son compte, on découvre que la chanteuse britannique une forte appétence pour les drames et les thrillers psychologiques, ainsi que pour les films français — depuis janvier, elle en a vu pas moins de 34.
Loin de se contenter de répertorier les films qu’elle regarde, Charli XCX leur rédige des critiques, souvent émaillées d’anecdotes personnelles. On découvre ainsi qu’elle a regardé le film Sanctuary dans un avion reliant Adélaïde et Perth, assise dans la même cabine que Barry Can’t Swim… Ou qu’elle a visionné Macbeth pendant que George, son mari — fréquemment évoqué dans ses chansons — faisait des Legos.

Mais Charli ne se limite pas au rôle de spectatrice : elle est aussi actrice à part entière.
À l’approche de la rentrée 2025, on apprend qu’elle est attendue à l’affiche de sept films. Parmi eux, 100 Nights of Hero, réécriture féministe des Mille et Unes nuits signée Julia Jackman sera présentée en clôture de la Semaine de la Critique à la Mostra de Venise. La chanteuse et actrice a également tourné sous la direction de Romain Gavras et de l’américain Gregg Araki — rien que ça. Ces projets devraient sortir entre la fin 2025 et dans le courant de l’année 2026.