Skip to main content
© Point Éphémère
18 décembre 2023

Le Point Éphémère dévoile le livre de ses 20 ans !

par Sasha Abgral

Prévu pour février 2024, ce livre du Point Éphémère réalisé en collaboration avec les éditions Kiblind, revient sur l’histoire et les coulisses d’un lieu qui a fait vivre leurs plus belles nuits pour bon nombre de Parisiens.

On adore venir faire la fête dans les lieux mythiques de Paris. On pense moins à revenir sur l’histoire de ces lieux où l’on met les pieds pour danser. Rares sont ceux qui ont pu profiter du Point Éphémère sous toutes ses formes. Concerts, expositions, danse, théâtre, jeux, résidences et festivals sont autant de raisons de s’amuser au sein du centre d’art, longeant depuis 2004 le canal Saint-Martin dans le 10ème arrondissement parisien. Adele, Mac DeMarco, Fontaines DC ou encore Wet Leg s’y sont déjà produits, entre beaucoup d’autres. Avant de souffler sa vingtième bougie, l’espace pluri-disciplinaire prévoit de sortir le livre Point Éphémère, toujours là!, revenant sur toutes ses années d’existence. Entre histoire et coulisses.

Pour cet ouvrage, le Point Éphémère s’allie avec la maison d’édition de Kiblind, magazine trimestriel dédié à la culture visuelle et à l’illustration contemporaine, lui aussi créé en 2004 (le clin d’oeil est sympatique). Dans ces pages, une interview des co-fondateurs de Point Éphémère, des illustrations inédites, des retours sur les fêtes marquantes du lieu, des archives, des témoignages et des anecdotes du public… On comprend même l’origine du nom du lieu, originalement destiné à ne pas durer (un lieu appelé ‘éphémère’ depuis 2004, c’est qu’il y a un problème quelque part). L’endroit s’est inévitablement enraciné dans sa ville, fort de tous les événements qui le caractérisent.

À chacun le droit de choisir sa manière de soutenir le Point Éphémère. Car les manières de se procurer le livre sont plurielles : seul, dédicacé, accompagné d’une visite guidée, d’une place de concert ou de spectacle, d’un bon pour un cours de batterie… Ça va jusqu’à un pack qui offre la possibilité de réserver la salle d’exposition librement pour une journée ! Les précommandes sont ouvertes dès maintenant sur Kisskissbankbank, vous y trouverez un tas de très chouettes contreparties pour soutenir le projet.

L’envoi est prévu pour février, ça fera un joli cadeau pour Noël 2024 !

Visited 218 times, 1 visit(s) today