© Alex Kozobolis

Max Cooper sort 10 remixes de “A Model of Reality” par 10 artistes émergents 

Le musi­cien a lancé le Mesh Cre­ator Chal­lenge, où il appelait aux remix­es de son morceau “A Mod­el of Real­i­ty” sur la plate­forme Dis­cord. Défi clos et résul­tat disponible : 10 tracks d’artistes émer­gents ont été sélec­tion­nés par Max Coop­er, pour appa­raître sur sa col­lec­tion de reworks.  

Au milieu de l’été et après la sor­tie de son dernier album Unspo­ken Words, Max Coop­er, orig­i­naire de Belfast avait lancé le chal­lenge. Sur la plate­forme com­mu­nau­taire Dis­cord, il lançait un appel aux remix­es d’un de ses titres en fea­tur­ing avec Koto­mi, “A Mod­el of Real­i­ty”. “C’est l’un des morceaux de Unspo­ken Words qui pour­rait pren­dre plusieurs direc­tions dif­férentes, avec lesquelles j’ai joué pen­dant la phase d’écri­t­ure — j’ai donc hâte de voir ce que vous pou­vez en faire”, avait-il sobre­ment déclaré. 

Un défi sans règle et inclusif, parce qu’un remix peut être de n’im­porte quel type d’ex­pres­sion artis­tique… Musique, code, poésie, his­toire courte, vidéo, pein­ture, sculp­ture…” mais avec une date lim­ite : le 30 sep­tem­bre dernier. Choi­sis par Max Coop­er et Mesh, son pro­pre label, les dix tracks respirent la nou­veauté et l’ex­péri­men­ta­tion, sur fond de musique molécu­laire de l’Irlandais. 

Le Mesh Cre­ator Chal­lenge répond à Unspo­ken Words, son album sor­ti en mars 2022 et à sa volon­té de com­mu­ni­quer autour d’un même cen­tre d’intérêt : l’amour de la musique. Encour­ageant les col­lab­o­ra­tions entre artistes et créant un espace “per­me­t­tant aux gens de se réu­nir, de partager leur vie, leur tra­vail, leurs idées et de créer des liens”, la com­mu­nauté bâtie sur Dis­cord a per­mis de faire éclore de beaux tracks et de décou­vrir des nou­veaux artistes. 

On y retrou­ve le remix de la Lyon­naise Odalie, très sou­vent inspirée par Coop­er dans sa “recherche sounde­sig­nesque”, que Tsu­gi avait pu inter­view­er cet été aux cotés de Romane Santarel­li et Sub­ma­rine FM. Habituée des inter­pré­ta­tions immer­sives, c’est tout naturelle­ment qu’O­dalie et sa musique entrent dans la dimen­sion artis­tique de Max Coop­er. Ce dernier partage son œuvre à tra­vers des expéri­ences sonores et audio­vi­suelles immer­sives, entre tech­no et elec­tron­i­ca. 

 

À lire sur Tsugi :: On a parlé concert spatialisé à 360° avec Odalie, Romane Santarelli et Submarine FM

 

À la clô­ture du défi, le musi­cien a remer­cié “tous ceux qui ont créé leur pro­pre ver­sion de [son] pro­jet avec Koto­mi. Il y avait telle­ment de choses à essay­er et à choisir, et beau­coup de joy­aux au-delà de ce qui se trou­ve sur cette ver­sion offi­cielle”. 

C’est déjà disponibles sur Band­camp et Sound­cloud, il fau­dra atten­dre le 26 jan­vi­er 2023 pour écouter les 10 remix­es de “A Mod­el Of Real­i­ty” sur les autres plate­formes (Apple Music, Spo­ti­fy et con­sors). 

(Vis­ité 295 fois)