Skip to main content
© Alex Kozobolis
14 décembre 2022

Max Cooper sort 10 remixes de « A Model of Reality » par 10 artistes émergents 

par Emma Grandjean

Le musicien a lancé le Mesh Creator Challenge, où il appelait aux remixes de son morceau « A Model of Reality » sur la plateforme Discord. Défi clos et résultat disponible : 10 tracks d’artistes émergents ont été sélectionnés par Max Cooper, pour apparaître sur sa collection de reworks.  

Au milieu de l’été et après la sortie de son dernier album Unspoken Words, Max Cooper, originaire de Belfast avait lancé le challenge. Sur la plateforme communautaire Discord, il lançait un appel aux remixes d’un de ses titres en featuring avec Kotomi, « A Model of Reality ». « C’est l’un des morceaux de Unspoken Words qui pourrait prendre plusieurs directions différentes, avec lesquelles j’ai joué pendant la phase d’écriture – j’ai donc hâte de voir ce que vous pouvez en faire », avait-il sobrement déclaré. 

Un défi sans règle et « inclusif, parce qu’un remix peut être de n’importe quel type d’expression artistique… Musique, code, poésie, histoire courte, vidéo, peinture, sculpture… » mais avec une date limite : le 30 septembre dernier. Choisis par Max Cooper et Mesh, son propre label, les dix tracks respirent la nouveauté et l’expérimentation, sur fond de musique moléculaire de l’Irlandais. 

Le Mesh Creator Challenge répond à Unspoken Words, son album sorti en mars 2022 et à sa volonté de communiquer autour d’un même centre d’intérêt : l’amour de la musique. Encourageant les collaborations entre artistes et créant un espace « permettant aux gens de se réunir, de partager leur vie, leur travail, leurs idées et de créer des liens », la communauté bâtie sur Discord a permis de faire éclore de beaux tracks et de découvrir des nouveaux artistes. 

On y retrouve le remix de la Lyonnaise Odalie, très souvent inspirée par Cooper dans sa « recherche soundesignesque », que Tsugi avait pu interviewer cet été aux cotés de Romane Santarelli et Submarine FM. Habituée des interprétations immersives, c’est tout naturellement qu’Odalie et sa musique entrent dans la dimension artistique de Max Cooper. Ce dernier partage son œuvre à travers des expériences sonores et audiovisuelles immersives, entre techno et electronica. 

 

À lire sur Tsugi :: On a parlé concert spatialisé à 360° avec Odalie, Romane Santarelli et Submarine FM

 

À la clôture du défi, le musicien a remercié « tous ceux qui ont créé leur propre version de [son] projet avec Kotomi. Il y avait tellement de choses à essayer et à choisir, et beaucoup de joyaux au-delà de ce qui se trouve sur cette version officielle ». 

C’est déjà disponibles sur Bandcamp et Soundcloud, il faudra attendre le 26 janvier 2023 pour écouter les 10 remixes de « A Model Of Reality » sur les autres plateformes (Apple Music, Spotify et consors). 

Visited 34 times, 1 visit(s) today