Skip to main content
5 novembre 2018

The Good The Bad and The Queen (le supergroupe de Damon Albarn) dévoile un nouveau clip

par Corentin Fraisse

Nouveau coup de fusil pour les Cavaliers de l’Apocalypse. Le supergroupe formé par Damon Albarn (Gorillaz, Blur), Paul Simonon (The Clash), Simon Tong (The Verve) et Tony Allen -pionnier de l’afrobeat et batteur de Fela Kuti- dévoile un nouvel extrait de l’album Merrieland qui sortira le 16 novembre, onze longues années après le premier. Dans « Gun To The Head », on retrouve la marionette creepy du premier clip « Merrieland » et surtout les thèmes qui traverseront ce deuxième album : un goût de fable en hommage au Nord de l’Angleterre, des salves contre le Brexit et l’ambiance festive d’un pub.

Le clip est un éternel contraste entre d’un côté la voix mais aussi le regard de ce pantin triste et -il faut bien le dire- flippant, et de l’autre, la candeur enjouée de la musique. Quand le chant sombre parle de ce qui « conspire pour nous déchirer » (« when everything else that keeps us together conspiring to tear us apart« ), une rythmique à la lenteur indolente s’installe sur une basse archi-ronde et une batterie qui traîne sur le temps… Comme un début d’ivresse. Pour cause, Damon Albarn situait l’album « à Blackpool, entre Starr Gate et Uncle Tom’s Cabin » –pub historique de Blackpool. On retrouve des orgues, flûtes, cuivres et surtout des chants qui s’élèvent comme un hymne de bar… Cela donne un titre faussement joyeux saveur rock sixties, posté entre la désinvolture de Cream, la tendresse des Turtles et la rondeur des Beatles -d’ailleurs, la fin ferait-elle écho à « A Day In The Life« ?

Plus que deux semaines à attendre avant la sortie de Merrieland, le tant attendu deuxième album de The Good, The Bad and The Queen.

 

Visited 7 times, 1 visit(s) today