The Good The Bad and The Queen (le supergroupe de Damon Albarn) dévoile un nouveau clip

Nou­veau coup de fusil pour les Cav­a­liers de l’Apocalypse. Le super­groupe for­mé par Damon Albarn (Goril­laz, Blur), Paul Simonon (The Clash), Simon Tong (The Verve) et Tony Allen -pio­nnier de l’afrobeat et bat­teur de Fela Kuti‐ dévoile un nou­v­el extrait de l’album Mer­rieland qui sor­ti­ra le 16 novem­bre, onze longues années après le pre­mier. Dans “Gun To The Head”, on retrou­ve la mar­i­onette creepy du pre­mier clip “Mer­rieland” et surtout les thèmes qui tra­verseront ce deux­ième album : un goût de fable en hom­mage au Nord de l’Angleterre, des salves con­tre le Brex­it et l’ambiance fes­tive d’un pub.

Le clip est un éter­nel con­traste entre d’un côté la voix mais aus­si le regard de ce pan­tin triste et -il faut bien le dire‐ flip­pant, et de l’autre, la can­deur enjouée de la musique. Quand le chant som­bre par­le de ce qui “con­spire pour nous déchir­er” (“when every­thing else that keeps us togeth­er con­spir­ing to tear us apart”), une ryth­mique à la lenteur indo­lente s’installe sur une basse archi‐ronde et une bat­terie qui traîne sur le temps… Comme un début d’ivresse. Pour cause, Damon Albarn situ­ait l’album “à Black­pool, entre Starr Gate et Uncle Tom’s Cab­in” -pub his­torique de Black­pool. On retrou­ve des orgues, flûtes, cuiv­res et surtout des chants qui s’élèvent comme un hymne de bar… Cela donne un titre fausse­ment joyeux saveur rock six­ties, posté entre la dés­in­vol­ture de Cream, la ten­dresse des Tur­tles et la ron­deur des Bea­t­les -d’ailleurs, la fin ferait‐elle écho à “A Day In The Life”?

Plus que deux semaines à atten­dre avant la sor­tie de Mer­rieland, le tant atten­du deux­ième album de The Good, The Bad and The Queen.

 

(Vis­ité 1 215 fois)