Skip to main content
©NYTimes / Matthew Abbott
9 janvier 2020

Avec leur musique, les artistes se mobilisent pour l’Australie

par Marthe Chalard-Malgorn

Face aux incendies qui dévastent l’Australie, les artistes de la scène électronique, mais pas que, ont reversé les bénéfices de leurs nouvelles œuvres afin d’aider le pays à endiguer ce phénomène destructeur. Parmi eux, on compte l’Australien Mall Grab, Lou Karsh, Cop Envy, Escape Artist, Logic 1000, Barking mais aussi DJ Plead qui dédie l’entièreté des revenus de son dernier EP, Massari for Relief, à la First Nation Relief Fund ainsi qu’aux NSW Rural Fire Services et au Victorian Fire Disaster Appeal. L’artiste Australien Partiboi69 a (presque) mis de côté son humour en créant une série de t-shirts en édition limitée à son effigie dont les bénéfices iront à une association animalière.

Des artistes de la sphère EDM comme Don Diablo, Showtek ou encore David Guetta réagissent également sur les réseaux sociaux, y compris Steve Aoki avec cette image qui s’est avérée être un photomontage. Un bien faible soutient pour le quatrième DJ le mieux payé de la planète, avec 30 millions de dollars gagnés en 2019 (source : Forbes). Flume, quant à lui, a fait un don de 100 000 dollars à l’Australian Fire Relief.

Les labels participent également au mouvement de solidarité en sortant des compilations conçues spécialement dans le but de lever des fonds. Par exemple, Beat Of No Nations a lancé la compilation Dance For A Future Green sur laquelle on peut entendre Luen & Patch, Jad & The ou encore Philip Budny. Le label de la DJ britannique Or:la, Céad, va également y aller de sa compilation comprenant des tracks de Leap, Karima F, Keplrr & Max Winter et Liam Doc, dont les bénéfices seront reversés au Country Fire Authority (CFA).

Aussi, les organisateurs de concert TEG Dainty et TEG live ont annoncé la mise en place d’un show caritatif intitulé Fire Fight Australia. Il aura lieu le 16 février de 15 heures à 20 heures (heure locale) à l’ANZ Stadium de Sydney avec, en tête d’affiche, Brian May (l’ancien guitariste de Queen) accompagné du chanteur américain Adam Lambert. D’autres concerts du même type auront lieu dans tout le continent.

Mais il n’y a pas que la scène électronique qui se mobilise face au désastre. Le groupe de metal Metallica et la chanteuse pop Pink ont donné 500 000 dollars pour aider les services de pompier du continent. Dans la même veine, Elton John a annoncé, lors de son Farewell Tour à Sydney, ce mardi 7 janvier, qu’il lèverait un million de dollars.

«  Il y a des gens, là bas, qui ont perdu la vie pour sauver des foyers,  il y en a même qui ont perdu les deux.» Elton John.

La solidarité des artistes et des citoyens a permis de lever près de 20 millions de dollars en seulement 48 heures. De fait, cette participation est plus que nécessaire puisque ce n’est pas moins de 5 millions d’hectares détruits par 150 grands incendies ravageant la côté sud-est du continent. À l’heure actuelle, on compte 20 morts et 480 millions d’animaux brûlés par cette catastrophe naturelle dépassant le grand incendie de végétation de 2009.

Visited 6 times, 1 visit(s) today