©NYTimes / Matthew Abbott

Avec leur musique, les artistes se mobilisent pour l’Australie

Face aux incendies qui dévas­tent l’Australie, les artistes de la scène élec­tron­ique, mais pas que, ont rever­sé les béné­fices de leurs nou­velles œuvres afin d’aider le pays à endiguer ce phénomène destruc­teur. Par­mi eux, on compte l’Aus­tralien Mall Grab, Lou Karsh, Cop Envy, Escape Artist, Log­ic 1000, Bark­ing mais aus­si DJ Plead qui dédie l’entièreté des revenus de son dernier EP, Mas­sari for Relief, à la First Nation Relief Fund ain­si qu’aux NSW Rur­al Fire Ser­vices et au Vic­to­ri­an Fire Dis­as­ter Appeal. L’artiste Aus­tralien Partiboi69 a (presque) mis de côté son humour en créant une série de t‑shirts en édi­tion lim­itée à son effigie dont les béné­fices iront à une asso­ci­a­tion ani­mal­ière.

Des artistes de la sphère EDM comme Don Dia­blo, Showtek ou encore David Guet­ta réagis­sent égale­ment sur les réseaux soci­aux, y com­pris Steve Aoki avec cette image qui s’est avérée être un pho­tomon­tage. Un bien faible sou­tient pour le qua­trième DJ le mieux payé de la planète, avec 30 mil­lions de dol­lars gag­nés en 2019 (source : Forbes). Flume, quant à lui, a fait un don de 100 000 dol­lars à l’Aus­tralian Fire Relief.

Les labels par­ticipent égale­ment au mou­ve­ment de sol­i­dar­ité en sor­tant des com­pi­la­tions conçues spé­ciale­ment dans le but de lever des fonds. Par exem­ple, Beat Of No Nations a lancé la com­pi­la­tion Dance For A Future Green sur laque­lle on peut enten­dre Luen & Patch, Jad & The ou encore Philip Bud­ny. Le label de la DJ bri­tan­nique Or:la, Céad, va égale­ment y aller de sa com­pi­la­tion com­prenant des tracks de Leap, Kari­ma F, Keplrr & Max Win­ter et Liam Doc, dont les béné­fices seront rever­sés au Coun­try Fire Author­i­ty (CFA).

Aus­si, les organ­isa­teurs de con­cert TEG Dain­ty et TEG live ont annon­cé la mise en place d’un show car­i­tatif inti­t­ulé Fire Fight Aus­tralia. Il aura lieu le 16 févri­er de 15 heures à 20 heures (heure locale) à l’ANZ Sta­di­um de Syd­ney avec, en tête d’af­fiche, Bri­an May (l’an­cien gui­tariste de Queen) accom­pa­g­né du chanteur améri­cain Adam Lam­bert. D’autres con­certs du même type auront lieu dans tout le con­ti­nent.

Mais il n’y a pas que la scène élec­tron­ique qui se mobilise face au désas­tre. Le groupe de met­al Metal­li­ca et la chanteuse pop Pink ont don­né 500 000 dol­lars pour aider les ser­vices de pom­pi­er du con­ti­nent. Dans la même veine, Elton John a annon­cé, lors de son Farewell Tour à Syd­ney, ce mar­di 7 jan­vi­er, qu’il lèverait un mil­lion de dol­lars.

«  Il y a des gens, là bas, qui ont per­du la vie pour sauver des foy­ers,  il y en a même qui ont per­du les deux.» Elton John.

La sol­i­dar­ité des artistes et des citoyens a per­mis de lever près de 20 mil­lions de dol­lars en seule­ment 48 heures. De fait, cette par­tic­i­pa­tion est plus que néces­saire puisque ce n’est pas moins de 5 mil­lions d’hectares détru­its par 150 grands incendies rav­ageant la côté sud-est du con­ti­nent. À l’heure actuelle, on compte 20 morts et 480 mil­lions d’animaux brûlés par cette cat­a­stro­phe naturelle dépas­sant le grand incendie de végé­ta­tion de 2009.

(Vis­ité 276 fois)