Skip to main content
© Capture YouTube "IRIS: A Space Opera by Justice (Official Video)"
2 janvier 2024

Justice clôt 2023 et commence 2024 avec des surprises

par Sasha Abgral

Une surprise en cache parfois une autre. Après avoir sorti son film musical Iris: A Space Opera en intégralité sur YouTube fin 2023, le duo Justice tease -enfin- son prochain album, prévu pour début 2024.

Ce sont deux moments que l’on attendait. Et ils sont arrivés en même temps. Le 26 décembre dernier, un peu plus de quatre ans après sa diffusion unique en salles, Justice a sorti son film musical Iris: A Space Opera en intégralité sur YouTube. Destiné aux malheureux qui avaient loupé le coche du 29 août 2019, ce film annonce la couleur directement : « FLASHING LIGHTS », « SEIZURES », « EPILEPSY ». C’est de ces mots que le message d’avertissement est composé, annonçant une fête électronique ahurissante et magique.

Dans ce film, Gaspard Augé et Xavier de Rosnay reprennent leur dernier album live Woman Worldwide sorti en 2018 (et qui leur aura valu le Grammy du meilleur album Dance/Électro), lui même tiré du nom de leur dernière tournée des salles. Dans un endroit hors du temps et de l’espace, le duo joue joue ses classiques : de « We Are your Friends » à « Audio, Video, Disco », en passant par « Stress » ou encore »D.A.N.C.E. », tous dans des versions remixées et sublimées par des jeux de lumières et de caméra.

Réalisée par André Chemetoff et Armand Beraud, cette performance est sans public, comme sur l’album live sorti un an avant. Justice s’inspire directement du mythique -le mot n’est pas galvaudé- live de Pink Floyd à Pompéi en 1972, cette fois-ci avec des plans jouant sur l’infini spatial (qui partent loin, loin, loin).

 

C’est peut-être un détail pour Justice, mais pour nous ça veut dire beaucoup

Pour le début de l’année 2024, Justice nous a réservé une autre surprise : on s’y attendait avec l’annonce de leur nom pour quelques-uns des prochains festivals estivaux, mais c’est enfin clair et officiel : Justice va sortir son prochain album, très bientôt. Le duo n’a pas manqué de teaser le disque avec un message « Happy New Year » qui, bien que sobre, s’accompagne d’un extrait musical inédit. On vous laisse le découvrir, mais Justice semble enfin être de retour, dans une atmosphère industrielle propre à son premier album et à la croisée des mondes de Gesaffelstein et de Mr. Oizo.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JUSTICE (@etjusticepourtous)

Visited 1 722 times, 1 visit(s) today