L’histoire derrière « Blue » d’Eiffel 65, le mega tube électronique des 90’s

En mars 2019, Noisey racon­tait à tra­vers ce doc­u­men­taire les dessous de la sor­tie de « Blue (Da Ba Dee) » d’Eif­fel 65. Pour les kids des années 90 qui ont fait leurs pre­miers pas de danse sur ce tube plané­taire, ou pour ceux qui ne con­nais­sent pas la petite his­toire, c’est le moment de se (re)plonger dans ces 25 min­utes d’en­quête. 

On s’ex­cuserait presque d’en repar­ler, mais l’his­toire pour­rait intéress­er certain·e·s. Nar­rée par Jef­frey Jey, Mau­r­izio «Mau­ry» Lobi­na et Gabry Ponte, les trois mem­bres du groupe, on apprend par exem­ple dans ce doc­u­men­taire que le tube est né de sim­ples arpèges réal­isés au piano par Mau­r­izio Lobi­na, alors qu’il se détendait au stu­dio Bliss­co à Turin. 

Alors que les stu­dios à cette époque n’é­taient pas encore insonorisés, ces notes fer­ont tilt chez ses acolytes, instal­lés dans leurs cab­ines respec­tives. La suite ? Deux petites heures d’écri­t­ure, quelques ver­sions pro­posées avant une finale, le tout en seule­ment deux jours. Le doc­u­men­taire racon­te aus­si le flop que « Blue » a généré au départ avec ses 200 petits dis­ques ven­dus, avant le suc­cès qu’on lui con­naît, emmenant le groupe en tournée à tra­vers le monde.

En 2014, Xavier Dolan redonnera une sec­onde vie au tube pour son film Mom­my, prix du jury à Cannes la même année et César du Meilleur film étranger lors des César 2015. Si vous avez une petite demi-heure à tuer pour retomber en enfance, c’est l’occasion.

(Vis­ité 5 466 fois)