Salut Thomas, ça boum ? Pas trop le mal de l’air ? (lol). On est ravi de te revoir fouler le plancher des vaches après presque sept mois d’absence. On sait bien que tu n’as pas chaumé, entre sorties extravéhiculaires, expériences scientifiques (plus de 200 !), trop belles pix sur Insta, engagement pour le climat et prise de commande de l’ISS début octobre. Dans le monde de la musique, il s’est passé pas mal de choses depuis que t’es parti, alors pour ton retour, on t’a fait un petit récap de ce que t’as loupé.
22 février : Daft Punk, c’est over. Ok, t’étais sur Terre à ce moment-là, mais on a encore du mal à s’en remettre…
15 mai : Les gens pensent encore que Robert Del Naja est Banksy (en lire plus dans le Tsugi 145).
9 juin : Les plateformes de streaming se font toujours un max de fric sur le dos des artistes qui sont obligés de vendre la porte d’entrée de leur chambre de bonne pour s’acheter un anti-pop (en lire plus sur Tsugi.fr).
14 juin : Vingt-cinq ans après, sortie d’un EP en édition limitée du hit « Wannabe » des Spice Girls. Avec notamment un remix de Junior Vasquez. Alors qu’Halloween est dans quatre mois.
18 juin : Main arrachée, teufeurs gazés, soundsystems massacrés. Nous ne sommes pas en 1991, mais bien en 2021 du côté de Redon (en lire plus sur Tsugi.fr).
9 juillet : Ça y est, tous les clubs de France ont le droit de rouvrir. Sauf que beaucoup ont décidé d’attendre septembre. Les mois d’été n’étant pas forcément propices au dancefloor à l’intérieur. Covid ou pas.
8 août : C’est la fin des Jeux olympiques de Tokyo, qui passent le flambeau, au propre comme au figuré à Paris pour l’organisation de ceux de 2024. Mais quelle est cette drôle de musique en arrière-fond ? Une pièce composée par Woodkid et enregistrée par l’Orchestre national de France et la Maîtrise de Radio France. Ça vaut bien une médaille d’or.
25 août : Personne n’a oublié ce bébé nageur, la quéquette à l’air en train de suivre un dollar sur la pochette du fameux Nevermind de Nirvana. L’homme aujourd’hui âgé de 30 ans porte plainte pour pornographie infantile. Un besoin pressant d’argent sans doute, car bizarrement cela ne lui avait pas posé de problèmes de reproduire ce shooting iconique lors des 25 ans de la sortie du disque (en lire plus sur Tsugi.fr).
28 août : Elle accouche d’une petite fille en pleine rave party. C’était tout pour cette journée (en lire plus sur notre compte Instagram).
29 août : Décès de la légende du reggae-dub Lee Scratch Perry. Un génie. Les avis ne divergent pas (en lire plus sur Tsugi.fr).
7 septembre : Il faut maintenant vendre sa petite sœur pour rentrer en soirée warehouse, elles se déroulent dans des camps de migrants et sont organisées par AliExpress. Oui, nous aussi on n’y comprend plus rien (en lire plus sur Tsugi.fr).
20 septembre : Laurent Garnier a évoqué sa retraite du DJing et depuis c’est l’hiver toute l’année dans nos cœurs (en lire plus sur Tsugi.fr).
30 septembre : Comme Max, elle est enfin libre. Britney Spears est libérée de la tutelle de son père. Il y a bien une justice dans ce monde de merde pourri par le capitalisme de ces gouvernements à la solde des multinationales. Mais euh, je m’égare (en lire plus sur Tsugi.fr).
30 septembre : Bilan de l’été : personne n’était en festival, tout le monde était en microfestival (en lire plus sur Tsugi.fr).
3 octobre : Bernard Tapie est mort, emportant avec lui une certaine définition du mauvais goût musical (en lire plus sur Tsugi.fr).
4 octobre : Plein de gens très riches se sont fait gauler en train de dissimuler leur fortune derrière des sociétés-écrans anonymes. Si Swedish House Mafia s’est entre autres fait cramé, rien n’est encore sorti sur le président de Tsugi et les chewing-gums qu’il n’a pas payés au Franprix Gambetta (en lire plus sur Tsugi.fr).
5 octobre : Pour la prochaine mi-temps du Superbowl, Jay-Z a demandé aux Dieux de l’Olympe de venir faire le show (tu ne les as pas croisé sur la route ?) (en lire plus sur Tsugi.fr)
12 octobre : Dépassés les clashes Booba/Kaaris, Biolay/Benabar. Niveau punchline, Paul McCartney a sorti la sulfateuse en déclarant que comparés aux Beatles, les Rolling Stones n’étaient qu’un groupe de reprise de blues. Papy fait de la résistance.
19 octobre : Plus d’un an et demi après sa création et trois ans après le mouvement #MeToo et la première prise de parole brisant l’omerta dans le monde du cinéma, le collectif français Music Too a choisi de se dissoudre. Dans un communiqué, la vocation “temporaire” du collectif est évoquée mais également l’impossibilité de poursuivre la mission engagée de “façon bénévole et sans accompagnement structurel” (en lire plus sur Tsugi.fr).
20 octobre : On a appris qu’un jeune sur deux écoute du rap et que ce qu’il préfère dans le rap, ce sont ses instrus. Du coup, on comprend encore moins le succès de Jul (en lire plus sur Tsugi.fr).
20 octobre : Para One veut être le Hans Zimmer du cinéma français en signant sa 492ème BO de film ce mois-ci (en lire plus sur Tsugi.fr).
31 octobre : Pour Halloween, on a fait une playlist qui fait peur, et une playlist qui fait vraiment peur. La dernière, tu peux également l’utiliser comme arme pour repousser les aliens, garanti 100% efficace.
5 novembre : La techno berlinoise veut entrer au patrimoine culturel de l’UNESCO, mais ce monument-là, tu ne pourras pas le voir depuis l’ISS (en lire plus sur Tsugi.fr).
6 novembre : Huit personnes meurent à cause d’un mouvement de foule au festival de Travis Scott Astroworld à Houston, et pour le moment la légende urbaine du mec qui pique des festivaliers avec une seringue est peut-être en train de devenir vraie… On attend d’avoir les résultats de l’enquête.
4 avril 2022 : À ce qui paraît, Cercle invite Daft Punk à jouer dans l’ISS. Pas trop deg d’être rentré ?