Skip to main content
24 juillet 2019

« 100 disques oubliés vol.2 » : le nouveau hors‐série Tsugi est en kiosque !

par Patrice BARDOT

Osons encore une fois l’éternelle formule : “On ne change pas une équipe qui gagne.” Le grand succès l’an dernier de notre hors-série estival consacré à “100 disques oubliés”, tous styles confondus (on est chez Tsugi, hein, on ne va surtout pas se cantonner aux musiques électroniques) nous a donné envie d’imaginer ce volume 2. Dans lequel bien évidemment, on va retrouver les marottes des membres de l’équipe qui ont passé de longues heures (on exagère à peine) à traquer les perles dans la poussière de leurs immenses discothèques. Par exemple, Benoît a retrouvé quelques trésors cachés certifiés Made in Detroit autour de 1990, Alexis est lui tombé en pâmoison sur quelques bizarreries méga-tristes entre pop barrée et new wave tourmentée, et pour ma part, j’ai endossé un vieux pseudo pour me replonger dans les grandes heures de la drum’n’bass qui rend sourd. Au final, on s’est rendu compte que loin d’être passéiste, l’exhumation de ce catalogue remet en pleine lumière une palette d’albums suffisamment puissants et personnels pour être garantis 100 % écoutables en cette fin des années 10. Faites le test. Car magie de notre époque, si les exemplaires physiques de la plupart de ces perles rares sont épuisés depuis longtemps, il est toujours facile d’aller les écouter sur une plateforme de streaming quelconque. De quoi vous donner quelques idées pour sonoriser les longues soirées estivales. Cependant à l’apéro, on vous conseille la compilation Tsugi Radio, sélectionnée par son insurpassable directeur d’antenne Antoine Dabrowski, qui est offerte avec ce numéro. Parce que même si l’ère du CD mixé a disparu avec notre numéro juillet-août (bien parti pour être un collector), les hors-séries bénéficieront eux toujours de cet appréciable bonus. Bel été à vous.

Et pour accompagner votre magazine, on vous a patiemment sélectionné un morceau par album chroniqué… À l’exception de trois, notamment des compilations uniquement consultables en version physique…  Dans ces 100 titres oubliés — ou 97, donc — se croisent de belles pépites et des track parfois plus dispensables, mais dont nous avons eu envie de raconter la folle histoire. Rendez‐vous en kiosques pour ce 19ème hors‐série Tsugi !

Petit guide d’utilisation Soundsgood : si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, sélectionnez “Youtube” comme plateforme préférée dans le player ci‐dessus avant de commencer à écouter cette playlist — tous les morceaux sélectionnés y sont disponibles. Mais si vous êtes abonnés à une offre de streaming comme Deezer et Spotify, n’hésitez pas à vous identifier ! 

Visited 27 times, 1 visit(s) today