Skip to main content
17 août 2018

« 5 Dollars », le nouveau clip SM de Chris(tine and the Queens)

par Simon Brazeilles

Alors que le clip de « Damn, dis-moi » est de retour en ligne, Chris(tine and the Queens) en profite pour partager une nouvelle vidéo. Troisième extrait du deuxième album Chris prévu pour le 21 septembre, « 5 Dollars » parle de l’amour qu’on achète, pour cinq petits dollars.

Naturellement, la chanteuse interprète alors une prostituée dans le clip, pour sa propre version d’American Gigolo. On y suit sa routine matinale, des pompes à la case salle de bains. Si cette première partie se révèle peu intéressante, elle ne fait que préparer la suite. La protagoniste ouvre son armoire et on découvre deux compartiments bien distincts : les costumes en bas, les tenues SM en haut. Mais pourquoi choisir entre les deux ? Elle enfile tout d’abord son harnais en cuir avant d’enchaîner sur un costard-cravate qui lui va comme un gant. Et comme elle aime tant brouiller les pistes et jouer avec les images, Chris(tine and the Queens) explique : « Il ne faut pas en tirer de conclusion hâtive, puisque c’est nous-même que l’on regarde de manière obscène, voyeuriste. Le prostitué est celui sur qui on projette ses fantasmes et qui finit toujours par disparaître en vous laissant seul face à vos pensées. » 

Toujours très investie dans ses clips, la chanteuse de 30 ans s’est exprimée au micro de BBC Radio 1« J’aime créer des mondes autour de mes morceaux. La musique est au centre mais ce projet représente bien plus pour moi, c’est comme une technique de survie, une manière de réinventer les mots et ma position dans le monde. C’est beaucoup plus qu’essayer de vendre de la musique. »

Enfin, pour la première fois depuis le retour de Chris(tine and the Queens), le morceau a été uniquement dévoilé dans sa version anglaise. La version dans la langue de Molière, d’habitude révélée au public en même temps, arrivera prochainement. Le nom du morceau sera toutefois quelque peu différent. En l’écrivant, elle avait appelé le morceau « 5 Dols », abréviation facile de « 5 Dollars ». Or, plusieurs anglophones lui ont expliqué que l’abréviation n’existait tout simplement pas. Si elle a corrigé son erreur dans la version anglaise de l’album, la Française a décidé de garder ce nom dans nos contrées.

Allez, plus qu’un petit mois d’attente avant l’album…

Visited 5 times, 1 visit(s) today