Skip to main content
17 octobre 2023

C’est parti, l’appel à candidatures des iNOUÏS est désormais lancé !

par Corentin Fraisse

Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ont officiellement lancé leur appel à candidatures, comme on vous l’annonçait au début du mois, pour la 39ème édition des iNOUïS ! C’est jusqu’au 10 novembre. Le tout est de constituer un dossier attrayant, qui vous définisse bien. Osez vous lancer !

Salut à toi, jeune créateur-ice. Que dirais-tu d’offrir à ton projet et à ta carrière un coup de pouce considérable ? En voilà une belle occasion. L’appel à candidatures des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel est désormais lancé, jusqu’au 10 novembre. Alors qu’est-ce que vous attendez ? Pour citer les grands de ce monde : « Moi je pense la question, elle est vite répondue » (promis, après on arrête).

C’est le premier réseau national de repérage, de sélection et d’accompagnement de nouveaux talents de la musique française, qui officie aux six coins de l’Hexagone, évidemment en Outre-mer mais aussi en Belgique et au Québec, et qui s’apprête à accomplir sa mission essentielle : mettre en lumière l’étincelle de l’émergence artistique sur toute la largeur du spectre des musiques actuelles ! 29 antennes territoriales françaises pour 350 professionnels, aussi bien des journalistes de musique, des directeurs aux intérêts artistiques, des programmateurs ou des programmatrices de musique en festival, salle, mais aussi des artistes… Il faut bien ça, pour dénicher les perles rares parmi la masse d’artistes émergents !

Beaucoup d’artistes aujourd’hui confirmés sont passés par là : entre autres Feu! Chatterton, Red (alias Christine and the Queens), Last Train, Eddy de Pretto, Gojira, Thylacine… Bien plus récemment, les énormes révélations Zaho de Sagazan et Silly Boy Blue, ou encore des artistes sortis de la série Nouvelle Ecole (Netflix) comme B.B. Jacques et Leys.

Alors comment se démarquer, pour faire la différence parmi les quelques 3500 candidatures attendues ? Selon Rita Sa Rego, direction de Réseau Printemps, il n’y a pas vraiment de facteurs déterminants dans le choix des lauréats : « Ce sont des critères qui sont assez subjectifs. Il faut vraiment qu’il y ait du potentiel artistique. Il faut qu’il y ait de l’écriture, qu’on sente qu’il y a vraiment une création, qu’il y a quelque chose qui attire l’attention, qu’il y ait de l’originalité.

Si l’on suit ce que dit le règlement : « le dispositif des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel s’adresse à tous les nouveaux groupes ou artistes, musicien·nes, interprètes et compositeur·ices dans le champ des musiques actuelles : rock/pop, chanson/global music, électro et hip-hop ». C’est ouvert jusqu’au 10 novembre, alors osez !

 

Pour retrouver le règlement, la liste des antennes et le formulaire d’inscription, c’est ici !

Visited 36 times, 1 visit(s) today