Skip to main content
© Christophe Crenel, Miss Jena
9 octobre 2023

iNOUïS : bientôt le top départ de l’appel à candidatures et de la tournée !

par Léa Formentel

C’est bientôt l’heure du top départ : l’appel à candidatures des iNOUïS débute le 16 octobre prochain et se termine le 10 novembre. Alors si vous avez un groupe et que vous aussi vous voulez profiter du dispositif d’accompagnement et devenir -qui sait- une future star c’est maintenant ou jamais. 

À vos marques ? Prêts…Plus que quelques petits jours avant le lancement de l’appel à candidatures des iNOUïS. Retenez bien ces dates : du 16 octobre au 10 novembre prochains, les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, dispositif mis en place pour repérer les talents émergents et pour les accompagner, lancent leur appel à candidatures pour le casting 2024. Et pour celles et ceux qui débarquent, on rappelle : les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, c’est le premier dispositif de repérage et d’accompagnement d’artistes émergents, avec 29 antennes territoriales françaises ET francophones (Québec et Belgique inclus, donc) : 350 professionnels, aussi bien des journalistes de musique, des directeurs aux intérêts artistiques, des programmateurs ou des programmatrices de musique en festival, salle, mais aussi des artistes pour dénicher les perles rares.

 

A lire aussi : Tut tut ! Le tourbus des iNOUïS déboule chez toi en octobre pour sa mini-tournée

 

Comme l’explique Rita Sa Rego, directrice de Réseau Printemps, le but ici est de « demander à tous les artistes, des groupes qui sont vraiment au début de leur développement artistique, de s’inscrire. » C’est simple, ça prend cinq minutes et c’est un très bon moyen de voir sa jeune carrière propulsée. La sélection 2024 bénéficiera d’un accompagnement qui va durer toute une année, et qui se produira  au Printemps de Bourges 2024. Et niveau critères, ça se passe comment ? « Ce sont des critères qui sont assez subjectifs. Il faut vraiment qu’il y ait du potentiel artistique. Il faut qu’il y ait de l’écriture, qu’on sente qu’il y a vraiment une création, qu’il y a quelque chose qui attire l’attention, qu’il y ait de l’originalité. » indique Rita.

 

On vous en parlait déjà il y a quelques jours, cette année donc, un dispositif particulier pour chacune des cinq soirées : on retrouvera à chaque fois deux groupes par soir. Du 18 au 22 octobre les groupes Brique Argent et Demain Rapides, récemment récompensés d’un prix décerné par le PdB, Cheap House, Bandit Bandit, Meule, Lotti et Pirate se produiront donc dans plusieurs villes. Le tout, en totale immersion puisqu’ils seront en tourbus durant ces cinq dates :  « C’est assez important parce que ça sera peut-être une des seules fois ou en tout cas la première fois  qu’ils vont monter dans un tourbus. C’est une manière d’apprendre aussi à gérer le stress, le fait d’enchaîner cinq dates d’affilée, de dormir dans des conditions qui ne sont pas toujours évidentes, le tourbus. À gérer aussi le fait de jouer cinq jours d’affilée, de faire des balances dans des salles différentes. Ça ne va pas leur arriver tout le temps. J’espère que ça leur arrivera tout de suite derrière. » précise la directrice de Réseau Printemps. Il ne reste plus qu’à vous inscrire…  alors restez à l’affut !

Visited 59 times, 1 visit(s) today