Skip to main content
© Sarah Makharine
23 novembre 2023

Arrêtez tout : Bagarre fait son grand retour avec « On est les mêmes »

par Léa Formentel

Ce n’est pas une farce non, les cinq membres de Bagarre reprennent du service avec un nouveau single clippé qui s’intitule « ON EST LES MÊMES ». Annoncé en juillet dernier, le prochain album du groupe était alors en plein mixage. Il est désormais confirmé pour mars 2024, il ne reste plus qu’à être patient.

Cette fin de mois de novembre sonne donc le retour (très) attendu du groupe aux cinq personnalités : Bagarre. Que l’attente fut longue depuis la sortie de 2019-2019, qui porte plutôt bien son nom puisqu’il est sortie la même année. Depuis, le silence. Quelques dates par ci, par là tout de même, mais rien du côté nouveauté musicale. Ceux qui se sont fait connaître avec le percutant Musique de club, il y a de cela bientôt dix ans délivre ainsi un tout nouveau titre à la portée, une fois de plus, politique. Affiché —et scandé— comme un cri d’espoir et d’unité, « On s’élimine car on est les mêmes / Personne ne s’aime, Gloire à nous mêmes » reste imprégné d’ironie.

 

Dans le clip, c’est un véritable départ en trombe : tout le monde pointe du doigt quelqu’un, et tout le monde se retrouve dans la ligne de mire, sans innocence ni répit. « On est les mêmes », le dernier titre de Bagarre, résonne comme un cri à double tranchant. Une critique directe d’un conformisme rampant qui nous menace tous, c’est surtout un appel à porter notre regard sur ce qui nous unit plutôt que sur ce qui nous divise : étant donné que chacun partage les mêmes joies et les mêmes épreuves, les mêmes banalités et les mêmes vulnérabilités touchantes, pourquoi ne pas faire front ensemble, pour le meilleur et pour le pire ? Malgré toutes les apparences qui nous séparent, aimons-nous, car « On est les mêmes ». C’est ainsi que Bagarre nous invite à transcender les différences apparentes pour célébrer notre humanité commune, dans une ode à l’unité au-delà des discordes.

 

À lire aussi : Ce collectif de DJs organise des sessions techno en EHPAD

 

À travers le premier single de son prochain album prévu en mars 2024, Bagarre ne dit qu’une chose : au lieu d’être tous contre tous, soyons ensemble et faisons du monde la plus belle teuf possible. » En plus du single, le groupe a annoncé deux soirées la première était le 22 novembre dernier avec pour thème « On est les mêmes », en lien avec la sortie du titre. Une deuxième soirée est prévue le 20 décembre prochain à la Casbah, avec cette fois pour thème Xmas, au programme : DJ set, drag show et goodies. L’entrée se fait à prix libre !

 

Update du programme de la soirée en détails :

21h : DJ Set de Bagarre
21h30-22h30 : DJ set Ian Caulfield
22h30-22h45 : Show Drag
22h45-22h50 : Prise de parole de l’association Mamama (qui délivre des colis solidaires pour les enfants de 0 à 3 ans proposés aux mères de familles en difficulté)
22h50-23h20 : Live acoustique de Ian Caulfield, Jeanne Added, Bagarre ainsi qu’une invitée surprise
23h20-23h35 : Show Drag
23h35-00h30 : DJ set de Bagarre
00h30-2h : Pepiita
Visited 926 times, 2 visit(s) today