Deux ans après les attentats du Bataclan, Levon Vincent partage gratuitement un album hommage

Le 13 novem­bre 2015, à la suite des atten­tats du Bat­a­clan qui ont fait 129 morts et plus de 300 blessés, la France était en deuil et la com­mu­nauté inter­na­tionale témoignait de son sou­tien. Lev­on Vin­cent, quant à lui, appelait les Français à “s’armer, et si vous n’aimez pas les fusils, procurez-vous des couteaux de la taille max­i­male autorisée par votre gou­verne­ment. Tout le monde devrait être armé, car tout le monde devrait être capa­ble d’ar­rêter ces attaques lâch­es”, sur sa page Face­book. Logique­ment, les inter­nets s’en­flam­mèrent et l’artiste new-yorkais sup­pri­mait son post dans la foulée.

Deux ans après son pre­mier album, Lev­on Vin­cent, l’artiste revient avec un nou­veau long-format, For Paris, réal­isé pour s’ex­cuser de ses pro­pos déplacés à la suite des atten­tats. Dans une longue tirade sur sa page Face­book, le DJ et pro­duc­teur améri­cain se jus­ti­fie et explique qu’il veut “lancer un mou­ve­ment de paix” par sa musique. Plus loin, il par­le de ses lec­tures et réflex­ions per­son­nelles, de Mar­tin Luther King à Gand­hi, en pas­sant par Khalil Ghi­bran, Mal­com X, ou encore Pat­ti Smith. Il finit par par­ler de John Lennon et de son mou­ve­ment pour la paix, en nous assur­ant ne pas vouloir se com­par­er au per­son­nage, évidemment.

L’al­bum est désor­mais disponible en stream­ing ci-dessous, et en libre télécharge­ment par ici. Passé maître dans la con­struc­tion min­i­male d’une ten­sion musi­cale accom­pa­g­née d’in­stru­men­ta­tions sub­tiles, l’Améri­cain élar­git ici son approche et nous offre dix morceaux de tech­no atmo­sphérique, moins bru­tale que ce à quoi il nous a habitué. Mais de là à nous faire ressen­tir un besoin de répan­dre la paix ? A vous de juger.

For Paris sera aus­si disponible en vinyle à par­tir du 5 jan­vi­er 2018.

(Vis­ité 969 fois)