Skip to main content
© Hackin' Toys
6 décembre 2023

Gagne ton contrôleur MIDI sur-mesure avec Hackin’ Toys / CONCOURS

par Tsugi

Imaginez un contrôleur MIDI sur mesure doté d’une ergonomie et d’un design totalement adaptés à vos besoins. Bienvenue chez Hackin’ Toys. Ou comment Xavier Garcia, designer de formation, s’est lancé dans le grand bain électronique et écoresponsable avec un concept de contrôleur MIDI unique.

———-

Et merveille avant Noël : il vous fait gagner ici-même votre contrôleur MIDI, avec une session de 4h à ses côtés ! On détaille tout ça en toute fin d’article !

Basé dans le Laboratoire collaboratif Villette Makerz (énorme FabLab situé au centre du parc de la Villette à Paris), Xavier a lancé Hackin’ Toys après plusieurs expériences où l’art côtoyait le design industriel. En résulte un projet où il accompagne ses ‘clients’ (ces derniers temps Fakear, Lydsten qui nous avait impressionnés à Nuits Secrètes, ou encore gggg, Darzack, Olympe 4000…) de la phase de concept du contrôleur jusqu’à son exécution.

hackin' toys

© DR

Ici, c’est l’expérience de la lutherie MIDI qui est mis en avant, le bagage technique acquis en tant que designer a permis à Xavier de développer un système modulaire particulièrement simple et efficace : on commence par une boîte vide, puis on rajoute une carte (basée sur une programmation Arduino, type de programmation relativement accessible et utilisée dans la grande majorité des FabLab). Ensuite, grâce à un système de plaques équipées de potards et de fader munis de connexions simples, il n’y a plus qu’à assembler la machine – le tout sans soudure. Un gros LEGO, en somme.

 

hackin' toys

© DR

Cerise sur le gâteau, on peut choisir la couleur de tous ces éléments, bien plus fun qu’une cuisine suédoise à monter soi-même… Plutôt tournés vers le logiciel Ableton – mais pas que –, ces contrôleurs permettent de repousser les contraintes physiques. Par exemple, n’ayant que deux mains pour exécuter un drop alors que cela nécessite beaucoup de réglages au même moment, vous pouvez décider de dédier une partie du contrôleur à cette fonction.

 

À lire sur tsugi.fr :: Tech : le très gros succès de Kiviak pour son clavier sampler connecté WoFi !

 

 

Hackin' Toys

© DR

Outre l’aspect pratique d’une telle machine, le côté écoresponsable et évolutif est loin d’être superflu. Totalement modulaire, la machine est conçue pour durer : si un composant tombe en panne, il suffit d’un coup de tournevis pour le remplacer. Des musiciens comme Fakear ont déjà fait appel à ses services et la liste devrait continuer à s’allonger.

Si les synthés modulaires ont longtemps été la panacée –et le sont encore– pour de nombreux artistes, les contrôleurs modulaires offrent des perspectives assez extraordinaires, permettant d’appréhender sous un jour nouveau le dialogue entre le logiciel et le musicien. Les contrôleurs MIDI de série –bien que souvent très bien conçus– restent assez impersonnels : il devient donc particulièrement intéressant de créer un contrôleur totalement adapté à ses besoins en live et pour une somme assez modique.

 

 

———-

Et comme on vous le disait, Xavier Garcia alias Hackin’ Toys lance un jeu-concours sur Tsugi.fr !!

À gagner, un atelier de 4 heures où il t’apprendra à fabriquer une machine custom + tu repartiras avec la machine en question
(Bon valable 1 an, revente interdite)

———-

Pour participer au concours, rien de plus simple : il n’y a qu’à suivre le mini-règlement ci-dessous.

 

Par voie électronique à l’adresse [email protected], envoyez un mail qui aura pour objet « Concours Hackin Toys » comportant les informations suivantes
(Les mails n’utilisant pas cet objet ne seront pas lus) ::

1/ Votre nom complet et vos coordonnées
2/ La phrase « Je confirme pouvoir me rendre à Villette Makerz (paris 19e) pour l’atelier »
3/ Une description de ton projet musical, explique en quoi une machine Hackin’ Toys vous serait utile
La-le gagnant-e sera désigné-e le 13 décembre prochain. Alors en attendant, on vous souhaite bonne chance à toutes et à tous !
On vous laisse avec la vidéo Instagram, tournée par Tsugi dans l’atelier Hackin’ Toys du parc de la Villette ::

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tsugi (@tsugimag)

Visited 482 times, 1 visit(s) today