Les heures calmes”, la nouvelle mesure apaisante de 1600 magasins français

Depuis mar­di dernier, il est désor­mais pos­si­ble pour les clients autistes ou souf­frant de trou­bles cog­ni­tifs de faire leurs cours­es dans des con­di­tions plus adap­tées. En effet, le groupe Sys­tème U et ses 1600 mag­a­sins (U express, Super U et Hyper U) a décidé d’in­stau­r­er deux heures par semaine un temps calme où l’in­ten­sité de la lumière et le vol­ume sonore (bruits des caiss­es, musique) seront réduits. Ces “heures calmes” auront lieu chaque mar­di de 13h30 à 15h30 dans l’ensem­ble des mag­a­sins de la firme.

À l’o­rig­ine, le pro­jet est une ini­tia­tive locale, expéri­men­tée depuis le print­emps dernier dans le mag­a­sin Super U de Thourotte dans l’Oise. Avec l’aide de l’as­so­ci­a­tion Éclo­sion Bleue, David Blaise, directeur du mag­a­sin, a été le pre­mier à tester ces heures adap­tées. Ses employés ont même reçus une for­ma­tion pour accueil­lir de la meilleure des manières les clients hand­i­capés. Une action saluée par le PDG du groupe et reprise à l’échelle nationale.

Nous bais­sons l’in­ten­sité lumineuse en éteignant cer­taines ram­pes lumineuses et télévi­sions” pouvons-nous lire sur le com­mu­niqué de la firme française partagé sur Twit­ter par son prési­dent Dominique Schelch­er. “Nous réduisons l’am­biance sonore en sup­p­ri­mant musique, annonces micro et bruit de scan­ners en caisse.”

Sinon, la solu­tion de Tsu­gi pour votre temps calme ? La com­pi­la­tion Kankyō Ongaku, l’ex­cel­lence japon­aise dans le domaine de la musique ambi­ent. Bonnes cours­es !

(Vis­ité 805 fois)