Les pays baltes s’invitent en Normandie pour la 27ème édition des Boréales

A l’approche de l’hiver, on a sou­vent envie de s’exiler vers les pays chauds et les plages de sable fin. Du 15 au 25 novem­bre à Caen, Les Boréales pren­nent le contre‐pied en célébrant la chaleur humaine de la cul­ture nordique, avec un focus cette année sur les pays baltes : l’Estonie, la Let­tonie et la Litu­anie. Et ain­si fêter le cen­te­naire de leur indépen­dance vis‐à‐vis de l’empire russe. La 27ème édi­tion du fes­ti­val nor­mand pro­pose 150 événe­ments étalés sur dix jours dans toute la région, dont près d’une cen­taine seront entière­ment gra­tu­its.

Tout com­mencera dès le pre­mier soir au Théâtre de Caen, pour le con­cert sobre­ment inti­t­ulé “Musi­ca Balti­ka” et ses quelques cent musi­ciens sur scène, qui uniront leurs forces pour ren­dre hom­mage aux grands com­pos­i­teurs baltes, de Ešen­valds à Miški­nis en pas­sant par Tormis, Vasks et Pärt -com­ment ça “incon­nus au batail­lon”? Même heure, même endroit le lende­main pour admir­er trois légen­des du jazz nordique réu­nies sous le nom Rym­den (“cos­mos” en norvégien) : Bugge Wes­seltoft ren­con­tre Dan Berglund et Mag­nus Öström, deux bêtes de stu­dios ayant joué avec les Stones, Gains­bourg, Mar­ley et Dylan… Pour un live atmo­sphérique et mélan­col­ique. Côté musique on retien­dra la nuit au Cargö avec le pro­duc­teur électro‐pop estonien Noëp et le Let­ton DJ Mon­s­ta, mais aus­si et surtout l’ambiance moite qui va s’emparer du Por­to­bel­lo le 23 novem­bre : Phuncky Doyen, DJ bien con­nu à Caen, s’associe aux Danois de Dafu­niks pour une soirée à la source du funk.

Les Boréales ce sont aus­si des ren­con­tres lit­téraires, une journée au musée des Beaux‐Arts, du ciné­ma et des séries avec le marathon Occu­pied, du théâtre avec les pièces Peer Gynt et Arc­tique, du cirque avec Epifón­i­ma ou Bosch Dreams… Un fes­ti­val ten­tac­u­laire bien organ­isé, aux événe­ments sou­vent gra­tu­its ou à des prix très hon­or­ables, pour dix jours com­plète­ment givrés au coeur des cul­tures baltes. Et avant même de débuter la 27ème, on sait déjà à quels pays ren­dront hom­mage les édi­tions suiv­antes des Boréales : ce sera la Norvège en 2019, le Dane­mark et le Groën­land en 2020, la Suède en 2021, l’Islande en 2022 et la Fin­lande en 2023.

Plus d’infos sur la page Face­book du fes­ti­val et sur son site offi­ciel.

(Vis­ité 270 fois)