Un vinyle haute définition commercialisé dès 2019 ?

Lancer sur le marché un for­mat vinyle haute réso­lu­tion, voici la drôle de promesse que vient de faire la start-up autrichi­enne Rebeat Inno­va­tion, qui vient de lever la coquette somme de 4,8 mil­l­lions de dol­lars dans cette optique. Passés les pre­miers tests qui vont de dérouler prochaine­ment, le PDG Gün­ter Loibl espère bien met­tre en bacs les pre­miers exem­plaires de cette galette nou­velle généra­tion dès 2019. Par vinyl HD, Rebeat Inno­va­tion entend un sup­port sur lequel on peut stock­er 30% de musique sup­plé­men­taire, accroître le vol­ume sonore de 30%, gag­n­er en déf­i­ni­tion sonore et même dou­bler la “fidél­ité audio”..

Tech­nique­ment, le bond tech­nologique est assez impres­sion­nant : alors que les vinyles sont pressés aujourd’hui de la même manière que dans les années 60, avec un dia­mant creu­sant des microsil­lons, la start-up pro­pose une nou­velle tech­nique con­sis­tant à utilis­er une carte topographique en 3D, à par­tir de sur laque­lle le sil­lon est gravé au laser. Le résul­tat serait plus pré­cis qu’une gravure au burin de dia­mant et le proces­sus serait plus rapi­de et surtout écologique, les pro­duits chim­iques util­isés en quan­tité dans la fab­ri­ca­tion tra­di­tion­nelle étant désor­mais élim­inés.

Si les argu­ments sont nom­breux pour van­ter les mérites de ce nou­veau sup­port, cer­taines voix s’élèvent pour cri­ti­quer des ter­mes qui sem­blent avant tout relever du mar­ket­ing plutôt que de la réal­ité. L’un des prin­ci­paux stu­dios de mas­ter­ing anglais, le réputé Alche­my Mas­ter­ing, souligne ain­si dans un post très argu­men­té qu’augmenter la capac­ité d’un vinyle devrait for­cé­ment entraîn­erait des sauts dans la lec­ture. Par ailleurs, si on aug­mente la déf­i­ni­tion, le vinyle serait incom­pat­i­ble avec une pla­tine actuelle, alors que cette rétro-compatibilté est juste­ment l’un des points forts du pro­jet de Vinyl HD. Sans oubli­er l’argument peu crédi­ble de “fidél­ité audio dou­blée ». En effet comme le pointe Alche­my, on ne sait pas vrai­ment ce que recou­vre cette notion.

Rendez-vous en 2019 chez nos dis­quaires pour juger sur pièce de cette révo­lu­tion annon­cée. Ou pas

(Vis­ité 570 fois)