Crédit : NPR Tiny Desk Concert

21 ans après, les pionniers du free jazz Sun Ra Arkestra annoncent un nouvel album

Le col­lec­tif de jazz Sun Ra Arkestra sort enfin de sa tanière. 21 ans après A Song for the Sun, les pio­nniers du free jazz revi­en­nent avec un nou­v­el album.

70 ans de car­rière, et tou­jours pas l’in­ten­tion de s’ar­rêter. Le col­lec­tif Sun Ra Arkestra pos­sède la longévité de ses con­frères rockeurs. L’aven­ture des pio­nniers du free jazz avait débuté dans les années 50 et les avait con­duits à devenir l’un des groupes les plus pro­lifiques du XXe siè­cle avec plus de 200 albums au comp­teur. Mais depuis le début des années 2000, Sun Ra Arkestra avait levé le pied, réal­isant seule­ment des tournées inter­na­tionales. Toute­fois, depuis la dis­pari­tion de l’homme prov­i­den­tiel du col­lec­tif, Sun Ra, en 1993, le col­lec­tif, désor­mais mené par Mar­shall Allen, s’é­tait illus­tré sur l’al­bum A Song for the Sun en 1999.

21 ans plus tard, si ni le nom du nou­veau pro­jet, ni la date de sor­tie n’ont été annon­cés pour l’in­stant, leur label Strut Records a con­fir­mé qu’il sor­ti­ra cette année.

Pour teas­er cette sor­tie, le col­lec­tif a pub­lié une nou­velle ver­sion du titre “Seduc­tive Fan­ta­sy” le 19 juin dernier. Le clip, ani­mé par Chad Van Gaalen est, lui, sor­ti le 24 juin.

(Vis­ité 168 fois)