Skip to main content
19 octobre 2022

Ableton lance sa nouvelle appli mobile pour créer vos notes musicales

par Adèle Chaumette

La société de logiciels de musique Ableton vient de lancer « Note », une nouvelle application mobile permettant de développer et d’enregistrer une idée musicale. 

Désormais, il sera possible d’enregistrer l’esquisse d’un futur banger de qualité depuis la terrasse d’un café, ou en direct d’un wagon de la ligne 2. Contrairement au logiciel Ableton Live, réputé pour son utilisation et compréhension un chouïa complexe au début, la société allemande propose ici un nouveau concept simplifié et plus intuitif. On vous explique un peu comment ça marche : tout d’abord, il faut commencer par choisir un rythme et une mélodie afin de donner forme à notre idée de base. Ensuite, l’application permet plusieurs manipulations comme un écran de variations ou un sampler, -permettant d’enregistrer des sons de notre environnement- grâce au micro de notre téléphone. Vous l’avez compris, Note laisse grand place à la liberté créative : « Vous pouvez quantifier votre motif de batterie pour corriger les erreurs de timing, déplacer les notes, ajouter des battements répétés dans le temps ou ajouter d’autres couches de percussion. De plus, expérimentez avec les paramètres et les effets pour vous approprier le son ». Il est également possible d’envoyer directement ses projets dans Ableton Live via Ableton Cloud, afin de reprendre le projet et d’éditer toutes les notes MIDI, les samples et sons enregistrés dans Notes.

 

À lire aussi : Vous pouvez jouer sur cette Roland TR-909 en ligne, gratuitement et facilement !

 

Comme il est indiqué sur le site en guise d’introduction, « Note est un endroit pour lancer des idées, expérimenter des sons et trouver une direction. Dans le cadre de votre routine musicale régulière, il peut vous aider à affiner l’aptitude à démarrer ou à vous mettre dans un état d’esprit créatif au début d’une session. » En bref,  un bon moyen de capturer et sauvegarder ses inspirations du moment, de manière claire, efficace et pro.

Le programme nécessite un iPhone, iPad, iPod touch sous iOS/iPadOS 15.0 minimum, mais aussi 545,6 Mo d’espace de stockage libre et ne propose pas d’achats intégrés. L’application est désormais disponible sur l’Apple Store et est -logiquement ou malheureusement- pour la somme de 6,99€.

 

 

Visited 103 times, 1 visit(s) today