Ableton lance sa nouvelle appli mobile pour créer vos notes musicales

La société de logi­ciels de musique Able­ton vient de lancer “Note”, une nou­velle appli­ca­tion mobile per­me­t­tant de dévelop­per et d’en­reg­istr­er une idée musicale. 

Désor­mais, il sera pos­si­ble d’en­reg­istr­er l’esquisse d’un futur banger de qual­ité depuis la ter­rasse d’un café, ou en direct d’un wag­on de la ligne 2. Con­traire­ment au logi­ciel Able­ton Live, réputé pour son util­i­sa­tion et com­préhen­sion un chouïa com­plexe au début, la société alle­mande pro­pose ici un nou­veau con­cept sim­pli­fié et plus intu­itif. On vous explique un peu com­ment ça marche : tout d’abord, il faut com­mencer par choisir un rythme et une mélodie afin de don­ner forme à notre idée de base. Ensuite, l’ap­pli­ca­tion per­met plusieurs manip­u­la­tions comme un écran de vari­a­tions ou un sam­pler, ‑per­me­t­tant d’en­reg­istr­er des sons de notre environnement- grâce au micro de notre télé­phone. Vous l’avez com­pris, Note laisse grand place à la lib­erté créa­tive : “Vous pou­vez quan­ti­fi­er votre motif de bat­terie pour cor­riger les erreurs de tim­ing, déplac­er les notes, ajouter des bat­te­ments répétés dans le temps ou ajouter d’autres couch­es de per­cus­sion. De plus, expéri­mentez avec les paramètres et les effets pour vous appro­prier le son”. Il est égale­ment pos­si­ble d’en­voy­er directe­ment ses pro­jets dans Able­ton Live via Able­ton Cloud, afin de repren­dre le pro­jet et d’éditer toutes les notes MIDI, les sam­ples et sons enreg­istrés dans Notes.

 

À lire aussi : Vous pouvez jouer sur cette Roland TR-909 en ligne, gratuitement et facilement !

 

Comme il est indiqué sur le site en guise d’in­tro­duc­tion, “Note est un endroit pour lancer des idées, expéri­menter des sons et trou­ver une direc­tion. Dans le cadre de votre rou­tine musi­cale régulière, il peut vous aider à affin­er l’ap­ti­tude à démar­rer ou à vous met­tre dans un état d’e­sprit créatif au début d’une ses­sion.” En bref,  un bon moyen de cap­tur­er et sauve­g­arder ses inspi­ra­tions du moment, de manière claire, effi­cace et pro.

Le pro­gramme néces­site un iPhone, iPad, iPod touch sous iOS/iPadOS 15.0 min­i­mum, mais aus­si 545,6 Mo d’e­space de stock­age libre et ne pro­pose pas d’achats inté­grés. L’ap­pli­ca­tion est désor­mais disponible sur l’Ap­ple Store et est ‑logique­ment ou malheureusement- pour la somme de 6,99€.

 

 

(Vis­ité 701 fois)