Incendie d’une importante usine de vinyle : une catastrophe pour l’industrie

Le 6 févri­er 2020, le blog d’ac­tu­al­ité sur les pro­duits analogiques Ana­log Plan­et relayait une pho­to de la man­u­fac­ture de résine, matière util­isée dans la pro­duc­tion de vinyles, Apollo/Transco, en train de brûler dans la ville de Ban­ning en Cal­i­fornie. Pour l’heure, l’in­cendie a été maîtrisé et un bilan matériel est en cours. Cet événe­ment pour­rait être une cat­a­stro­phe pour l’in­dus­trie du vinyle.

Cette résine, aus­si appelée laque ou lac­quer, est ce qui sert à créer la matrice d’un vinyle et il n’ex­iste que deux usines dans le monde qui la pro­duisent : Apollo/Transco aux États-Unis et MDC au Japon. Avec la pre­mière – et la plus impor­tante – momen­tané­ment hors-service, c’est toute la chaîne de pro­duc­tion du vinyle qui pour­rait bien en pâtir.

Selon le dis­trib­u­teur Chat Noir, qui se four­nis­sait chez Apol­lo, toute sa pro­duc­tion de vinyles est pour le moment à l’ar­rêt. On peut donc imag­in­er la même sit­u­a­tion pour beau­coup d’autres pro­duc­teurs phono­graphiques. L’en­tre­prise devrait revenir la semaine prochaine avec des infor­ma­tions nou­velles.

Heureuse­ment, une autre matière peut être usitée pour pro­duire un vinyle, le cuiv­re en util­isant la tech­nique du cut­ing sur DMM (Direct Met­al Mas­ter­ing). Mais quid de l’in­fla­tion ? Quelles réper­cus­sions sur le marché ? Rien de sûr pour le moment.

Enfin, le site Patch rap­porte que per­son­ne n’a été blessé pen­dant l’in­cendie et que sa cause reste encore incon­nue.

Update 20/02/20

Deux semaines après l’in­ci­dent, le dis­trib­u­teur Chat Noir nous informe qu’il n’a tou­jours pas reçu de nou­velles d’Apollo/Transco. L’en­tre­prise indique s’être donc rabattue vers MDC au Japon pour con­tin­uer à pro­duire la laque. Pour eux, la pro­duc­tion com­mencera début mars en nom­bre lim­ité.

En atten­dant, pour palier à cette sit­u­a­tion, le ser­vice de pres­sage de vinyles bre­ton M Com’ Musique a mis au point un pre­mier pro­to­type de laque réal­isé avec une entre­prise de chimie Bre­tonne.

En lire plus : Des nouvelles après l’incendie de l’usine de laque pour vinyle

Pour en savoir plus sur la fab­ri­ca­tion de vinyles.

(Vis­ité 13 776 fois)