Skip to main content
2 avril 2015

Le nouveau vinyle de la semaine (20): MADTEO

par Estelle Morfin


En marge de la scène clinquante de la dance music, il y a encore des types qui osent braver le diktat du track club sur-masterisé et sans surprise aucune pour proposer des disques un peu étranges, agréablement bizarres. Parmi eux, Sidney & Suleiman, à la tête de Latency Recordings (créé en 2013) : première sortie du label parisien concoctée par Innerspace Halflife et ses ambiances très deep, suivie par celle de Joey Anderson (From One Mind To The Other) puis d’ Even Tuell (Longing Way) et de Mura Oka (dont fait partie Sidney). On s’était alors rallié à la cause Latency sans demander notre reste, et on s’attendait à un cinquième EP de qualité, forcément.

Bonne surprise, c’est l’Italien Madteo (Matteo Ruzzon) qui nous gratifie de ce nouveau vinyle, ce même producteur fou qui s’était déjà illustré sur Workshop, Morphine Records ou Hinge Finger (le label de Joy Orbinson) avec des morceaux aux textures particulières, sorte de catharsis d’un esprit sombre ou fantasque. Si la première écoute de ce Raveyard Shifts nous avait laissé une impression plutôt lénifiante, alors même qu’on s’était focalisé les riffs de guitares et le tempo lent d’« Irreconcilable Indifferences », la brume planant sur les deux autres titres a tôt fait de nous faire réviser notre jugement. Rythmes estompés, ambiance obscure et souffle angoissant pour « Hoodshedding » et « Discomfort Zone », on se dit qu’au final le disque est peut-être un clin d’œil à la nouvelle d’horreur de Stephen King, Graveyard Shift. Oui, celle-là même où des travailleurs de nuit sont attaqués par les rats géants qui grouillent en sous-sol. Pourtant, sur la pochette du vinyle, il y a des palmiers… Rats rampants ou palmiers dans le brouillard, à vous de choisir, mais la petite histoire de Madteo vaut le détour !

Note: Soirée Workshop X Latency au Trabendo avec ce cher Madteo ainsi que Kassem Mosse, Even Tuell et Sidney & Suleiman le 1er mai ! Vous connaissez le dicton…

MADTEO
Raveyard Shifts
Sortie prévue mi-avril 2015
Sur Latency Recordings

 

Tracklist :
A – Irreconcilable Indifferences
B1 – Hoodshedding
B2 – Discomfort Zone

Visited 15 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply