Le nouveau vinyle de la semaine (23): GANTZ
Nouvelle sortie pour le label Deep Medi Musik (fondé en 2006 et dirigé par Mala de Digital Mystikz), entendez cette espèce bien particulière de dubstep made in UK, décomplexée et perméable, parfois à tendance tribale. On rappelle que font partie de la famille plein de messieurs en « K » : Skream, Kahn, Silkie, Jack Sparrow, mais aussi Commodo (Kommodo ?) et bien sûr Mala. Même si toutes les sorties ne se valent pas (des disques formidables et d’autres à tendance dubstep caricaturale), on guette toujours les parutions de Deep Medi avec attention.
Gantz (Emir Ongun) lui-même avait publié, toujours sur la même écurie, un Spry Sinister EP l’année dernière. Sur ce dernier figurait le morceau « Rising », élaboré avec El Mahdy Jr., où il paraissait difficile de passer à côté des origines turques d’Emir. Il se passe des choses au sein de la scène underground stambouliote !
Mais si les productions de Gantz (la grande majorité figure dans le catalogue d’ Innamind Recordings) sont principalement orientées dubstep, pas de wobble bass un peu dégueu ni de riff jamaïquain parsemé ci-et-là sans autre raison que de se couler dans le moule du genre (gros clichés qui se vérifient pourtant parfois). Ce n’est par exemple pas le cas de son dernier Elmo Rehab sur Innamind ni non plus de ce Witch Blues EP, à la croisée des chemins entre dub, harmonies orientales (petits samples de cordes pincées et instruments traditionnels) et beats hip-hop. On pourrait même aller jusqu’à affirmer que l’EP rappelle les sonorités expérimentales et loud de l’extraordinaire duo de Seattle, Shabazz Palaces…les vocals en moins, sauf pour « Rock Star » qui accueille Rider Shafique qu’on avait déjà entendu notamment sur les productions de Kahn (« The Prophet ») ou de Submotion Orchestra (« Times Strange »). Si c’est ça l’audace et le futur composite de la dub, alors il y a fort à parier qu’on en redemande rapidement.
Gantz – Witch Blues EP
Sortie le 27/03/2015
Tracklist
Pseudooo
Witch Blues
Rock Star ft Rider Shafique
The Supreme A