Tsugi Daily : Quinze ans d’Ed Banger résumés dans un clip, le groupe Napkey invente un instrument de musique…

Chaque matin, Tsu­gi Dai­ly fait le point sur les petites infos mar­rantes, idiotes ou au con­traire vitales que vous auriez pu louper la veille. A picor­er sans mod­éra­tion !

Un montage vidéo réunis tous les clips d’Ed Banger

Le mythique label de Pedro Win­ter s’ap­prête à sor­tir ce ven­dre­di le disque Ed Banger 15, qui retrace sym­phonique­ment quinze ans de musique. En guise d’apéri­tif, l’écurie dévoilait il y a quelques temps le “Pock­et Piano” de DJ Meh­di, réin­ter­prété par l’orchestre Lam­oureux. Aujour­d’hui, place à un teas­er vidéo en forme de mon­tage croisé des clips les plus emblé­ma­tiques de la clique. On recon­naî­tra bien sûr “I love You So” de Cas­sius égale­ment à la BO, les très graphiques “Baby I’m Yours” de Break­bot et “Kin­da Love” de Borus­sia, les dansants “Embody” de Sebas­t­iAn et “D.A.N.C.E” de Jus­tice ou encore l’ab­surde “Aulos” de Vladimir Cauchemar. À ven­dre­di pour écouter la ver­sion stu­dio du tra­vail de Thomas Rous­sel et ses musi­ciens.

L’invention originale du groupe Napkey

En musique aujour­d’hui, dif­fi­cile de débar­quer avec de réelles inno­va­tions sonores. Pen­dant que cer­tains chimistes de lab­o­ra­toires s’a­musent à syn­thé­tis­er les sons les plus futur­istes pos­si­bles sur leurs machines, le groupe français Nap­key a choisi de fab­ri­quer son pro­pre jou­jou. Bap­tisté le “Nap­k­ey­chord”, cet hybride de gui­tare et de syn­thé­tiseur — on pense un peu au Syn­thAxe — pro­duit un son bril­lant et métallique, idéal pour habiller les pro­duc­tions du duo. Dans un petit tuto­riel mai­son, ils nous livrent les secrets de sa créa­tion :

PAPOOZ accuse Skepta de plagiat sur une de ses chansons

Dans l’in­dus­trie musi­cale, les his­toires de pla­giat sont mon­naie courante. Mais rares sont celles qui con­cer­nent un morceau qui n’est même pas encore sor­ti. Le groupe PAPOOZ s’es­time aujour­d’hui volé par Skep­ta pour son morceau “Moon Pie”, unique­ment joué en live  et encore indisponible à l’é­coute et à la vente. Une chan­son qui ressem­ble étrange­ment à “Answer”, le nou­veau sin­gle de Skep­ta et Daisy Maybe. Surtout au niveau de la mélodie vocale. Pour vous faire pro­pre idée, on vous met côte à côte les deux morceaux. En pre­mier le morceau de PAPOOZ, inter­prété à la Salle Pleyel en juin dernier :

Et pour finir, la chan­son “Answer” de Skep­ta :

(Vis­ité 1 356 fois)