100 disques oubliés à découvrir d’urgence : le nouveau hors-série Tsugi est en kiosque !

Il y a huit ans, sor­tait le deux­ième hors série de l’histoire de ce mag­a­zine: 100 dis­ques indis­pens­ables que vous ne con­nais­sez pas encore. Un suc­cès immé­di­at pour un numéro épuisé depuis longtemps. C’est ce qui nous a don­né envie de traduire cet engoue­ment par une rubrique récur­rente chaque mois dans nos pages, logique­ment bap­tisée “l’album oublié”. Nous avons eu le désir cette année de repren­dre cette thé­ma­tique en com­pi­lant la plu­part de ces chroniques, mais aus­si en en rajoutant des nou­velles pour en arriv­er à la pub­li­ca­tion que vous avez entre les mains. Où l’on retrou­ve toute la diver­sité musi­cale que les fon­da­teurs de Tsu­gi ont tou­jours voulue. Pas de fron­tières infran­chiss­ables entre tech­no, rock, punk, house, post-rock, folk, drum’n’bass, hip-hop ou new wave. Les 100 albums présen­tés vont provo­quer aus­si un beau de jeu de piste si l’on peut par­venir à met­tre la main dessus. Pour cer­tains, aucun for­mat physique et dig­i­tal n’est disponible. Et par­fois, aucun.e passionné.e n’a uploadé son exem­plaire sur YouTube. Enfin pour le moment. Si ce hors-série fait logique­ment la part belle au passé, le CD qui l’accompagne lui est vrai­ment ancré dans le présent. Un juste équili­bre. C’est le bril­lant directeur d’antenne de Tsu­gi Radio, Antoine Dabrows­ki, qui a imag­iné cette sélec­tion pour sonoris­er votre été. Avec dedans des extraits de dis­ques qui fig­ureront dans huit ans dans ce qui serait le vol­ume trois des hors-séries d’albums oubliés ? Qui sait ?

Et pour accom­pa­g­n­er votre mag­a­zine, on vous a patiem­ment sélec­tion­né un morceau par album chroniqué… Bon, sauf un, vu que les Bread­mak­ers sont introu­vables en ligne, on a pour­tant fouil­lé — et du coup décou­vert plein de designs dif­férents de machines à pain.  Dans ces 100 titres oubliés — ou 99, donc — se croisent de belles pépites et des track par­fois plus dis­pens­ables, mais dont nous avons eu envie de racon­ter la folle his­toire. Cer­tains cul­mi­nent à quelques cen­taines de vues sur  Youtube, tan­dis que d’autres sont les tubes d’une car­rière mécon­nue ou arrêtée pré­maturé­ment. Saviez-vous que l’album du rappeur Bub­ba Sparxxx, aujourd’hui con­sid­éré comme injuste­ment ignoré par une belle petite fan­base en ligne, a à l’époque de sa sor­tie été un gros four com­mer­cial mal­gré l’implication d’un cer­tain Tim­ba­land ? Que “Elenore”, le hit de The Tur­tles repris à la BO de Good Morn­ing Eng­land, est en fait une par­o­die ? Que Lena Platonos est une prêtresse et pio­nnière de l’électronique grecque à absol­u­ment con­naître ? Ou qu’après avoir men­acé les mem­bres de son groupe Moby Grape avec une hache et passé quelques temps en HP à cause d’une galopante con­som­ma­tion de LSD, Skip Spence, un temps bat­teur de Jef­fer­son Air­plane, a com­posé et enreg­istré seul un très bel album de folk lo-fi évidem­ment tor­turé, selon la légende le disque le moins ven­du de l’histoire de Colum­bia ? Non ? Alors rendez-vous en kiosques pour ce 17ème hors-série Tsu­gi !

Petit guide d’utilisation Sounds­good : si vous n’avez pas envie de vous pren­dre la tête, sélec­tion­nez “Youtube” comme plate­forme préférée dans le play­er ci-dessus avant de com­mencer à écouter cette playlist — tous les morceaux sélec­tion­nés y sont disponibles. Mais si vous êtes abon­nés à une offre de stream­ing comme Deez­er et Spo­ti­fy, n’hésitez pas à vous iden­ti­fi­er ! 

(Vis­ité 1 281 fois)