Skip to main content
18 décembre 2023

Amp Fiddler, légende de Detroit, est mort à 65 ans

par Sasha Abgral

Les gens le connaissaient principalement sous le pseudo Amp Fiddler, d’autres sous Amp Dog Knight. De son vrai nom Joseph Fiddler, le multi-instrumentiste légendaire de Detroit s’est éteint à 65 ans. Il laisse avec lui un héritage funk et soul dont Prince, George Clinton et même J Dilla ont pu profiter.

Le 18 décembre 2023, Amp Fiddler est mort à 65 ans. Quasiment un an pile après qu’une cagnotte a été créée afin de « l’aider à poursuivre sa guérison, alors qu’il reprend le chemin de la scène. » Ayant commencé son périple musical en tant que membre du groupe soul Enchantment dans les années 70, le ‘Detroiter’ faisait partie des légendes que tout le monde ne connaissait pas. Sa participation aux légendaires groupes de George Clinton, Parliament et Funkadelic, mérite d’être citée.

Bien que travailleur de l’ombre, Amp Fiddler laisse sa marque sur un milieu soul et funk, où il a eu un impact majeur. Le claviériste, également producteur et chanteur, a fait profiter de ses services pour des disques de Prince, des Brand New Heavies, de Jamiroquai, de Ramsey Lewis, des P-Funk All Stars, des Dramatics, de Primal Scream, de Was (Not Was) et de Too $hort.

Il a même appris à J Dilla l’utilisation de la boîte à rythmes Akai MPC. Rien que ça. Autre preuve de son empreinte : With Respect avec son frère Thomas en 1991, qui bien que n’étant pas un disque majeur, représentait dès lors une mise à jour honorable du funk des 70s grâce à l’aide des moyens de productions modernes.

Sur un registre légèrement différent, on se souvient de lui pour sa force éducative, lui qui créait l’école Camp Amp dans les années 80. Sa dernière sortie, Come On Over, est parue en juin dernier.

 

 

Visited 873 times, 1 visit(s) today