Pour la promo de son nouveau single “What You Want”, Angèle était de passage sur Paris. En direct du Rex, la chanteuse a dévoilé les images du clip, tournées à Marseille avec la compagnie de danse (La)Horde. Secrets de tournage, sa rencontre avec Justice, on vous en dit plus sur ce retour très attendu par les fans. 

Des pommes, puis des pommes, avec supplément roulage de pelles à gogo, c’est la marque de fabrique du nouveau clip de l’artiste Angèle, qui accompagne son single “What You Want”. L’annonce de ce morceau, produit par le duo Justice, n’est pas passée inaperçue, que ce soit du côté des fans de la première heure, ou de celui des invétérés de la French Touch. En attendant que le tribunal du net se déchaîne, la chanteuse a dévoilé jeudi soir, dans un Rex en folie, les coulisses de ce retour on ne peut plus caliente

Angèle, Justice et Mylène Farmer

Le single est né tout d’abord d’une rencontre entre la Belge et le duo Français, mais surtout, d’une obsession pour Mylène Farmer : “On s’est rencontrés lors de leur concert à Bruxelles, j’ai été les voir à peu près à la même période où j’ai vu Mylène Farmer au Stade de France. Rien à voir… Quoique, pas tant que ça (rires). J’étais hyper inspirée par Mylène, et je pense que ce n’est pas anodin que cette chanson soit née à cette période-là”, a-t-elle raconté après la diffusion du clip au Rex.

Cette ode à la liberté amoureuse, au désir, est longtemps restée aux oubliettes, jusqu’à ce que Justice le découvre : “Ils m’ont posé plein de questions sur ma musique. J’étais un peu fière. Je leur ai dit : venez au studio écouter mes chansons, ils sont venus. Ce jour-là, ils sont repartis les mains vides, car il n’y avait rien qui collait à leur univers. Puis j’ai repensé à cette chanson, “What You Want”. Je n’avais jamais réussi à la terminer, j’étais toujours frustrée par le fait que je n’arrivais pas à continuer l’instrumentale. Et c’est bien connu, quand on n’arrive pas à terminer une prod’, on appelle Justice (rires)”. Résultat : un morceau électro-pop plus qu’efficace, avec son clip tourné dans les rues de Marseille.

Un clip, une nuit top chrono

Le clip a entièrement été tourné à l’iPhone — une approche déjà explorée dans certaines créations du collectif (La)Horde. Installée à Marseille, la compagnie s’est chargée de trouver les lieux de tournage dans la ville. Mais lorsqu’on vend autant de disques que Johnny Hallyday, difficile de passer inaperçue : “On avait qu’une nuit pour le faire, il fallait être le plus discret possible. Si on partait pour une deuxième nuit, on aurait eu moins de chance que l’info ne soit pas divulguée”, détaille l’artiste belge. 

Plus de 14 heures de tournage se sont enchaînées sous la pluie, en plein mois de janvier. Le mistral souffle à plein régime, et les acteurs, eux, doivent se rouler des pelles à toute vitesse : “Les baisers de cinéma, ça reste délicat. C’était le soir, il faisait froid après 14 heures de tournage, il faut tout de même y mettre un peu de passion. Ce n’est pas si simple, mais c’était marrant.” Tellement drôle que c’est devenu son souvenir de tournage préféré. 

Mais pourquoi des pommes ?

Ces pommes, on les voit sur la pochette du single, dans son clip, et même sur les réseaux sociaux de la chanteuse — on en aurait également vu lors de sa release party, paraît-il. Et lorsque ce n’est pas leur rouge qui apparaît à l’écran, c’est Angèle qui est apprêtée d’une robe de la même couleur, aussi charismatique que l’actrice Julia Roberts dans Pretty Woman. Cette idée a émergé des trois chorégraphes de la troupe, Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel : “C’était l’idée de jouer un peu avec ce fruit défendu. On est dans une rue, il se passe plein de choses, et il y a ce camion de fruits qui se crashe. Il y avait aussi ce jeu enfantin avec toutes ces pommes qui tombent ensemble et qui pourraient, je pense, symboliser le désir”, explique la chanteuse. La pomme n’est plus source de discorde, elle devient sensuelle, délectable, et queer. 

Un nouvel album serait en préparation, et devrait paraître après la rentrée 2026. D’autres collaborations avec Justice pourraient-elles voir le jour ? Affaire à suivre.