Ⓒ La Piscine Mon Amour

Coup de pouce : Les Louanges

Par­fois on tombe dans nos mails sur un morceau, un clip ou un artiste qui nous colle à notre chaise. Alors on en par­le, tout sim­ple­ment, comme ici avec Les Louanges. Ce sont les “coups de pouce” de la rédac’.

Les Louanges fait des mir­a­cles. Véri­ta­ble révéla­tion québe­coise de ces dernières années, le chanteur de 23 ans signe (enfin) son retour après un an d’ab­sence. Une absence pas si douloureuse, car il nous avait lais­sés sur le titre “Pla­tane”, une pure douceur qu’on vous invite à (re)découvrir. En août dernier, il annonce son EP Expan­sion Pack avec “Attends-moi pas”, un morceau rock fleuri. Le titre est accom­pa­g­né d’un clip rétro sur la tournée que Vin­cent Roberge (aka Les Louanges) a faite après la sor­tie de son pre­mier album La nuit est une pan­thère. Et effec­tive­ment, Les Louanges n’a pas le temps d’at­ten­dre : il revient pos­er sa douce voix sur cinq morceaux.

Son tim­bre déli­cat et ses paroles poé­tiques s’as­so­cient à une ambiance pop aux sonorités funky. Ça donne des morceaux comme “Parc Ex”, sur lequel Les Louanges pose son lyrisme tor­turé sur un rythme trap. Dans Expan­sion Pack, le jeune chanteur cède à “la ten­ta­tion du hip-hop” — comme il aime l’ap­pel­er — sur deux titres. Pour “Les yeux sur la balle”, Robert Nel­son vient pos­er son cou­plet sur un beat calme acco­pag­né d’une trompette et d’une basse jazzy. Et dans la même lignée, c’est le Mon­tréalais Maky Laven­der qui rappe en anglais sur le morceau “Drumz”.

Bien que court, Expan­sion Back est un EP divers qui représente à mer­veille le pan­el d’in­flu­ences de Les Louanges. Alors, son tim­bre immac­ulé vous a con­quis ? Notez qu’après un pas­sage en Bel­gique, il se pro­duira au MaMA Fes­ti­val et à la Maro­quiner­ie le 5 novem­bre prochain.

Track­list de l’EP

01. Attends-moi pas

02. Parc Ex

03. Les yeux sur la balle (feat. Robert Nel­son)

04. Drumz (feat. Maky Laven­der)

05. Arbois

(Vis­ité 237 fois)