Coup de pouce : Skott

Par­fois, on tombe dans nos mails ou totale­ment par hasard sur un morceau, un artiste ou un clip qui nous colle à notre chaise. Alors on en par­le, tout sim­ple­ment. Ce sont les“coups de pouce” de la rédac’. 

Début juin, on a reçu à la rédac’ web de Tsu­gi un lien, provenant d’une cer­taine Skott, incon­nue au batail­lon. Son Sound­Cloud était vide, si ce n’est un titre, “Porce­lain”. Voix frag­ile et aigüe, mélodie effi­cace, déli­catesse pop, pro­duc­tion impec­ca­ble et surtout un charme fou dif­fi­cile à définir claire­ment : le morceau a tout pour plaire. On a pré­cieuse­ment gardé le lien pour les soirs de pluie, et pour lui don­ner un petit coup de pouce dès que l’oc­ca­sion se présen­terait. Un mois plus tard, c’est le cas, et là, sur­prise : tou­jours sur la foi de ce seul titre, Skott a enreg­istré plus de 242 000 plays sur Sound­Cloud, 815 000 sur Youtube (relayé par le compte MrSui­cideSheep), s’est offert une avant-première sur Pigeons and Planes, a été nom­mé “Hottest Record” par Annie Mac sur BBC Radio 1. On est pas les seuls à avoir craqué, vis­i­ble­ment, de quoi se rap­pel­er les débuts de Lana del Rey, quand tout le monde décou­vrait avec émer­veille­ment “Video Games”. 

Pour l’in­stant, Skott n’a pas sor­ti de sec­ond morceau et n’est pas encore énor­mé­ment suiv­ie. Le risque ? Que ce “Porce­lain” soit un tube mais n’ai pas de suc­cesseur. Alors on con­tin­ue à faire tourn­er le comp­teur de plays et pouss­er Skott à réitér­er l’ex­péri­ence, d’au­tant qu’il y a une his­toire de fou der­rière cette chan­son : Skott a gran­di dans une forêt, coupée du monde, dans une com­mu­nauté. Elle n’avait jamais enten­du de musique actuelle avant de se ren­dre pour la pre­mière fois dans une ville, ado­les­cente. Il vient peut-être de là, ce charme inexplicable :

UPDATE 27/07/2016 - Ca y est, on tient le bon bout : Skott a sor­ti un sec­ond sin­gle. Entre temps, elle a gag­né quelques fans, donc une néo-zélandaise con­quise… Lorde

(Vis­ité 90 fois)