© Gassian

En écoute : “Everyday”, premier extrait pop d’un nouvel étrange album de Bumcello

Refrain martelé pour quo­ti­di­en répéti­tif. L’étonnant duo Bum­cel­lo, for­mé par Vin­cent Ségal et Cyril Atef, sera de retour ce ven­dre­di 9 novem­bre pour la sor­tie de Mon­ster Talk, six ans après leur dernier album. Ensem­ble depuis vingts ans, ils explorent les gen­res, les cul­tures et les tex­tures à grands coups de vio­lon­celles et de per­cus­sions remuantes. Ils vien­nent de dévoil­er “Every­day”, un titre éton­nam­ment pop.

En 2006, Bum­cel­lo rem­por­tait une Vic­toire de la Musique dans la caté­gorie “album de musiques élec­tron­iques, groove, dance de l’année” pour leur disque Ani­mal Sophis­tiqué… Sans avoir util­isé le moin­dre instru­ment élec­tron­ique. Le duo pour­rait bien réitér­er l’exploit avec Mon­ster Talk, leur huitième album enreg­istré il y a près d’un an en seule­ment cinq jours. Vin­cent et Cyril lais­sent libre cours à leur imag­i­na­tion et voguent aisé­ment entre dance, rara haï­tien, dub, valse et funk. Au cen­tre de ce bouil­lon­nant foutoir, c’est la sim­plic­ité pop de “Every­day” qui détonne : un piano doux qui revient comme une ritour­nelle, une mélodie répéti­tive, une bat­terie qui ne cherche pas à en faire des caiss­es -et sem­ble même meubler… Pour mimer l’aspect cyclique du quo­ti­di­en.

Si vous con­naissiez le duo, ne soyez pas débous­solés : aucun titre de l’album ne ressem­ble à son voisin. Pour les autres, laissez‐vous sur­pren­dre par les élu­cubra­tions de Bum­cel­lo dans Mon­ster Talk et retrou­vez le groupe en con­cert, par exem­ple le 12 novem­bre à La Maro­quiner­ie. Plus d’infos sur leur page Face­book

(Vis­ité 698 fois)