Le nouveau vinyle de la semaine (16): ASUSU


Depuis quelques années, Bris­tol, qui tran­spire encore le break­beat, fait office de véri­ta­ble incu­ba­teur de tal­ents, au même titre que Lon­dres ou Berlin. Par­mi eux, Asusu, Pev (
Peverelist) et Kow­ton, sainte trilo­gie fon­da­trice du label Liv­i­ty Sound qui mène avec assur­ance sa bar­que dans l’océan under­ground de la ville. Tech­no con­notée bass music, expéri­men­tale de cave et UK garage, les trois amis ont for­cé le respect en enchaî­nant depuis 2011 les sor­ties à la lim­ite des gen­res, en con­viant des remixeurs fous (Sur­geon, Pan­gaea…) et surtout, en redonnant un peu de pep’s à nos enceintes. On se sou­vient très bien d’ailleurs de la pre­mière sor­tie d’Asusu sur Liv­i­ty Sound il y a qua­tre ans: Sis­ter, un véri­ta­ble car­ton. Depuis ce EP, Craig Sten­nett de son vrai nom n’a pas fait d’infidélités au label –alors que Pev et Kow­ton ont essaimé, chez Hessle Audio et Punch Drunk pour ne citer qu’eux.

Mais voilà, cette année, Craig a décidé de s’émanciper un peu de son Livity-cocon pour créer son pro­pre label ‘Impasse’ et sor­tir un maxi, Ser­ra. Impasse ? Une « nou­velle plate­forme pour l’expérimentation », nous explique Asusu. On s’est donc rué sur l’EP pour savoir ce  qui se cachait sous cette déf­i­ni­tion très large et floue, avec l’appréhension de décou­vrir un de ces OVNI musi­caux lam­en­ta­ble­ment insup­port­a­bles de pro­duc­teurs qui s’auto-étiquettent « expé ».
Après écoute du pre­mier titre éponyme « Ser­ra », on se dit que finale­ment, la dis­tinc­tion d’avec Liv­i­ty Sound n’est pas avérée, ou a tou­jours ces intro­duc­tions pleines de mou­ve­ments pour nous met­tre dans le bain et cette tech­no aux kicks lourds ponc­tuée de per­cus­sions brutes et métalliques et qu’on lui con­nais­sait déjà. Ouf. Mais atten­tion, les trois morceaux suiv­ants sont de pures recherch­es ambi­ent, avec d’évidentes recherch­es sur les tex­tures, la célérité et l’espace. Bonne nou­velle, on en garde une impres­sion de lévi­ta­tion très agréable. Alors Craig, une petite tran­si­tion en douceur ?

Asusu
Ser­ra EP
Sur Impasse
Sor­tie le 16 févri­er

Track­list:
A1 Ser­ra
A2 Anglo Skin
B1 Arrhyth­mia
B2 Low Art

(Vis­ité 75 fois)