Skip to main content
19 mars 2015

Le nouveau vinyle de la semaine (18): Person Of Interest

par Estelle Morfin


L.I.E.S. : sans conteste le label-phare de ces deux dernières années (et sûrement de 2015) en ce qui concerne grosso modo la house souvent un peu « méchante ». Entendez par là le genre de house qui donne plus envie d’aller taper du zombie dans un sombre lieu de débauche que de vivre d’amour et d’eau fraîche sur des morceaux remplis de samples de
Donna Summer pitchés. D’ailleurs on ne va pas se mentir, l’identité de la maison, présidée par Ron Morelli, c’est ce rendu organique typique de sonorités souvent crades, voire bizarres, mais toujours efficaces. Avec presque à chaque fois des hi-hats bien présents et un kick (ou un élément) saturé. On pense par là à Tzusing, Bookworms, Voiski, ou encore aux productions plus lénifiantes de Terekke ou Gunnar Haslam.

Alors oui, lorsqu’un label marche bien, on a plus tendance à se méfier de la qualité de ses sorties et à faire attention de ne pas se jeter sur un disque nul, sous prétexte justement qu’il est édité par telle ou telle institution. Mais ce n’est pas le cas de ce LIES057. Si le premier EP « LIES020.5 » de Person Of Interest (P.O.I.), paru l’année dernière n’était pas très convaincant, celui-ci a réellement une dimension enthousiasmante. Le producteur de Brooklyn (seulement trois maxis à son actif) a continué de travailler avec des samples de voix comme il aime, étouffés, dispersés ou vocodés et transformés en véritables synthés comme dans « Keep It Moving ». Alors que « My 97 », avec ses boucles de cordes typique de l’époque nous catapulte dans le passé, le premier titre « What You Think You Want », avec ses rythmiques loud et ses mélodies phasées, nous téléporte radicalement ailleurs. Tout d’un coup, on s’est vu, en train de gesticuler en rythme au beau milieu une fête pirate à l’américaine, avec du beer-pong et des lascars imposants. Formidable.

Malheureusement, l’histoire ne nous dit pas si P.O.I. est un des lascars qui fait partie de cette fête mentale, ou s’il est un ancien du hip-hop reconverti dans la house. Mais en tout cas, il nous a assemblé un « clip » compilant des images de basket pour illustrer quelque peu son univers. Avec un rendu un peu crade, c’est L.I.E.S., n’oublions pas.

 

PERSON OF INTEREST
Person Of Interest
Sortie le 18 mars
Sur L.I.E.S.

 

 

Tracklist:
A1: What You Think You Want
B1: Keep It Moving
B2: My 97s

Visited 20 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply