Skip to main content
26 août 2015

Le nouveau vinyle de la semaine (32) : CHAOS IN THE CBD

par Estelle Morfin

Compte tenu de l’éclectisme de la discographie de Chaos in the CBD, on pouvait légitimement se demander quelle serait la couleur de cet EP : power house, techno un peu breakée ou deep house à la Andrés ? Il faut dire que depuis leurs premières sorties en 2012, les deux frères Ben et Louis se sont en effet bien gardés de nous pondre des disques prévisibles. Le style, ils s’en foutent un peu tant que ça les amuse. Tantôt moelleux, avec des cordes et des cuivres sur « 816 To Nunhead«  tantôt énergique avec des snares ultra pêchus sur « 78 To Stanley Bay », le duo navigue également entre les labels Amadeus, Hot Haus Recs le crew parisien ClekClekBoom, indissociable de leurs débuts dans l’électro. La rencontre entre les deux frangins et Bambounou, Manaré et French Fries s’est faite à la grande époque de Myspace. Devenus bons amis, ils avaient fini par voir « Distant », un de leurs premiers titres, figurer dans un des mixes The Boomcast (en 2011).

Quelques années après cet épisode, c’est pourtant leur facette plus mélodique et jazzy que les Néo-zélandais ont choisi d’exploiter pour composer Midnight In Peckham, hommage au quartier du sud-est de Londres qu’ils ont investi depuis plusieurs années. C’est aussi le lieu de provenance du label qui a décidé de sortir ce maxi, Rhythm Section (nominé dans la catégorie « label de l’année » aux Gilles Peterson Worldwide Awards 2015), et qui a publié en juillet dernier Good Morning Peckham EP d’Henry Wu. Un autre hommage à la vie londonienne en somme !

Si l’on retrouve une cohérence entre les deux EPs, celui de Chaos in the CBD (Central Business District) renvoie pourtant une impression plus tranquille. D’entrée de jeu, « Trust is Key » instaure une atmosphère en suspens entre des accords feutrés au piano et une rythmique volontaire, alors que « Midnight in Peckham » et « Luxury Motivation », plus profondes, voient s’ajouter des lignes de trompette dans la lignée du précédent « 78 To Stanley Bay ». « Observe », swing et sautillante, touches piquées, conserve des samples de strings typiques années 90 dont étaient friands Ron Trent ou Pepe Bradock pour ne citer qu’eux.

Au total quatre titres pour un EP lénifiant, aux accents lounge et deep house retro, qui a le mérite de trancher par l’instrumentalisation de sa beauté simple. Les deux frères ont peut-être (enfin) trouvé là le style dans lequel ils se démarquent le plus.

 

Chaos in the CBD
Midnight In Peckham EP
Rythm Section International
Sortie le 24 août 2015

Tracklist :
A1- Trust Is Key
A2- Observe
B1- Midnight In Peckham
B2- Luxury Motivation

Visited 14 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply