Skip to main content
27 novembre 2014

Le nouveau vinyle de la semaine (9): NTHNG

par Estelle Morfin

Remember Us, encore une sortie d’un artiste dont on ne sait presque rien : Nthng. Le nom est bien choisi.

Pourtant, c’est tout sauf du vent que nous propose Lobster Theremin, label londonien fondé en 2012 par le producteur et DJ Jimmy Asquith et qui titille la vinylosphère depuis quelques mois. Entre Palms Trax, et son fameux Equation EP, Route 8, Rawaat et Daze pour ne citer qu’eux, Jimmy n’a pas voulu faire les choses à moitié et s’est appliqué à nous proposer des petits artistes bourrés de talent, entre Chicago house pleine de synthés analogiques un peu old school et une Detroit techno à la Gerald Donald.

Dix-huitième parution du label cette année -et ce n’est pas terminé, l’EP Remember Us de Nthng,  plus sombre, plus obscur (« murk » en anglais) et qui inaugure le sous-label Mörk créé spécialement à cette occasion. Risquons-nous même à un anglicisme assez laid pour qualifier le style général: deep dub techno.

Au programme trois pistes relativement différenciées: alors que « Community » emprunte plus aux codes de la dub techno, comme un vieux Freund Der Familie bien terreux, « Remember Us » a un côté plutôt subaquatique et nappé de coulant. Toujours sur la face B, on trouve « Human », planante et profonde en même temps et qui rappelle un peu le second EP d’Evigt Mörker. Coïncidence, le nom du Suédois fait lui-même écho au nom du sous-label. Après une courte enquête, il s’avère que Nthng est Hollandais, appuyant la thèse de la coïncidence fortuite.
On a déjà hâte d’écouter le prochain travail de Nthng ou la prochaine sortie de Mörk, et au rythme auquel Lobster Theremin enchaîne les sorties (pas au détriment de la qualité on espère), ça devrait être pour très bientôt.

 


NTHNG
Remember Us
sur Mörk (Lobster Theremin)

 

Et pour les amateurs du label Lobtser Theremin, voici leur dernier mix  avec des inédits en pagaille :

Visited 16 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply